Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Google Chrome 7 confirme l’accélération matérielle

Avec la sortie des premières versions de Chrome 7, j’ai pu remarquer une augmentation subtile de la vitesse entre les sites graphiques lourds et une amélioration globale des performances graphiques de Google Chrome. Des lecteurs du blog ont trouvé plus tard que l’accélération matérielle peut déjà être activée manuellement dans Chrome. Google a officiellement confirmé “qu’il y a beaucoup de travail en cours pour l’amélioration du système graphique de Chrome” et que le navigateur “commence à tirer parti du GPU pour accélérer l’affichage.”

C’est un élément dont Microsoft fait la promotion depuis plusieurs mois pour la sortie de sa version d’Internet Explorer beta IE9 et une fonctionnalité qui est sur le point d’être activée dans Firefox 4 Beta (5) au début du mois prochain. Les navigateurs commencent à tirer parti des capacités des processeurs graphiques pour accélérer leurs performances en 2D et 3D. Google a déclaré que la fonctionnalité a été intégrée dans Chrome, dans la dernière version du trunk, et qu’il s’agit d’un point de départ. La firme affirme également que ce sera en utilisant le GPU qu’il sera possible “d’accélérer l’affichage complet, y compris les opérations 2D et les mises à l’échelle”.

Google a déclaré qu’il envisage de travailler plus sur le GPU pour “réaliser des accélérations impressionnantes”. Les détails sont fournis dans un document séparé sur le site Google.

La dernière version de Chrome a également été équipée d’un nouveau “labo” avec des nouveautés qui sont apparemment conçues pour offrir des fonctionnalités expérimentales. Vous pouvez y accéder an tapant about:labs dans la barre d’URL. De plus dans la dernière version (Chrome 7.0.508.0 Build 57738) les onglets sont organisés verticalement sur le côté gauche de l’écran, ressemblant à la structure de navigation d’un site web. C’est un concept intéressant si vous avez un écran large permettant d’accueillir des marque-pages latéraux, mais il peut être une caractéristique assez inutile sur les téléphones portables ou même les Netbooks.

Marques-pages verticalement sur la gauche

Source

Mots-clé : ChromeChrome 7GoogleGPU
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.