fermer
Apps

Facebook Messenger se dote de conversations secrètes en version bêta

Avec un milliard d’utilisateurs sur WhatsApp, et 900 millions d’utilisateurs sur Messenger, Facebook est sur le point de dominer le secteur de la messagerie avec un chiffrement de bout en bout. Le géant social lance une fonctionnalité en version bêta nommée « secret conversations » (« conversations secrètes ») dans Facebook Messenger pour un petit groupe d’utilisateurs afin de mener des tests — la version finale va être déployée pour les utilisateurs de Messenger dans quelques mois.

Avec l’affaire Edward Snowden, les applications de messagerie activant le chiffrement de bout en bout se sont multipliées. WhatsApp est l’une d’elles. Celle-ci est détenue par Facebook, et permet des messages plus sûrs, ce qui signifie que personne ne peut intercepter vos messages. Il convient de mentionner que d’autres applications de messagerie ont déployé le chiffrement de bout en bout depuis un certain temps, et parmi celles-ci on peut citer iMessage, d’Apple. Lors de sa conférence réservée aux développeurs en mai dernier, Google a annoncé son intention de libérer cet été une nouvelle application de messagerie nommée Allo, qui comprendra un mode Incognito qui utilise le chiffrement de bout en bout.

Facebook se dote d'une fonctionnalité "Secret Conversations" en bêta
Facebook se dote d’une fonctionnalité “Secret Conversations” en bêta

Le chiffrement de bout en bout

Évidemment, avec son autre service de messagerie très populaire, Facebook ne pouvait pas en rester là, et la firme a introduit une fonctionnalité similaire dans Messenger. Le protocole de chiffrement « secret conversations » émane de Open Whisper Systems. « Nous commençons à tester la capacité de créer des conversations secrètes dans Messenger qui seront cryptées de bout en bout, et qui peuvent être uniquement lues sur l’appareil de la personne avec qui vous communiquez », selon Facebook.

Pour déclencher les conversations secrètes, si vous avez la chance d’y avoir accès, cliquez sur le nom de la personne avec qui vous voulez discuter en haut de l’application. Vous serez redirigé vers le profil du fil de discussion, où vous pouvez modifier d’autres paramètres comme la couleur, ajouter des surnoms, et plus encore — ce sont des caractéristiques qui ont été introduites depuis un certain temps. Vous devriez retrouver une entrée « Conversations secrètes » quelque part dans la liste. Dès lors que vous cliquez, votre fil de discussion sera crypté de bout en bout avec la même personne. Pour les messages plus sécurisés, vous pouvez régler une minuterie pour quand le message devra disparaître.

Enfin, sachez que Facebook a publié un livre blanc sur le chiffrement de bout en bout de Messenger.

Tags : FacebookFacebook Messenger
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.