fermer
Navigateurs Web

Firefox pourrait davantage se soucier de votre vie privée avec l’intégration de Tor

private 864304 1920

Le monde du navigateur Web est une arène où les concurrents se bataillent assez férocement. Alors que ces derniers mois Firefox n’était pas mieux, voici que le navigateur Web est sur le point d’intégrer une nouvelle caractéristique afin de devenir plus compétitif face aux concurrents comme Chrome. En effet, la fondation Mozilla planifie d’intégrer quelques-uns des paramètres de confidentialité que l’on retrouve dans le navigateur Tor.

Le navigateur Tor est en fait basé sur le même code que Firefox (Firefox ESR, qui signifie Extended Release Support), et a pour particularité de faire rebondir les échanges TCP à travers de nombreux nœuds cryptés sur le net, afin de neutraliser les analyses du trafic sur une partie du réseau. En clair, cela signifie que l’utilisateur ne peut pas être tracé, et maintient généralement sa vie privée (et sécurité) à des niveaux assez élevés.

Selon Ghacks, Mozilla prévoit d’intégrer certaines de ces astuces de confidentialité de Tor dans Firefox. Et, la bonne nouvelle est que plusieurs fonctionnalités de base se retrouvent déjà incluses dans la version 50 du navigateur (qui est en preview).

Des fonctionnalités de Tor bientôt dans Firefox ?
Des fonctionnalités de Tor bientôt dans Firefox ?

Davantage dans les tuyaux

Ces nouvelles fonctionnalités finiront par émerger dans la version finale de Firefox 50, attendue dans les semaines à venir. De plus, Mozilla aurait des plans pour intégrer de nouvelles mesures de sécurité à l’avenir. Dans l’ensemble, le résultat sera un navigateur beaucoup plus hermétique, dès lors que l’on évoque les notions de confidentialité et de vie privée.

Ghacks note que ces caractéristiques ne fonctionnent pas par défaut dans Firefox, observant que les paramètres spécifiques à Tor ne sont pas vraiment appropriés pour le grand public public du navigateur de Mozilla. Au contraire, ceux qui recherchent une plus grande protection sur leur vie privée devront manuellement activer les options.

Outre le renforcement de la vie privée, Firefox vise également à mieux fonctionner. Une autre caractéristique fraîchement annoncée et connue sous le nom de « Electrolysis » pourrait aller en ce sens. Ce dernier divise efficacement Firefox en deux processus, l’un pour le traitement de l’interface utilisateur, et l’autre pour le contenu. Cela signifie que si une page Web se bloque ou est en train de consommer des ressources du processeur, le navigateur lui-même restera pleinement accessible.

Tags : FirefoxMozillaTOR
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.