Fermer
Apps

Attention, Facebook ! iMessage d’Apple est maintenant une véritable plate-forme

iMessage s’offre un sérieux lifting dans iOS 10. Apple a annoncé cette semaine lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2016 une nouvelle version d’iMessage, qui ouvre essentiellement l’application comme une plate-forme, semblable à ce que Facebook a fait avec Messenger.

Bien sûr, ne pensez pas que vous allez voir rapidement voir des robots vous parler au sein de l’application iMessage — Apple fait référence à sa version de bots comme « iMessage Apps ».

Une telle iMessage App est JibJab. Cependant, beaucoup d’autres sont susceptibles d’être créées dans un avenir proche, puisque l’application iMessage a été ouverte aux développeurs qui aimeraient créer leurs propres applications pour la plate-forme.

Non seulement iMessage est en train de devenir une véritable plate-forme, mais vous allez également recevoir une tonne de nouvelle façons de vous exprimer dans l’application. Apple a introduit une nouvelle version de QuickType pour iOS 10, qui va être capable d’analyser le contexte pour fournir les bonnes informations au clavier. Par exemple, si quelqu’un demande où vous êtes, Siri peut décider d’envoyer des informations de localisation par un simple clic. Le clavier peut également suggérer des emojis pour changer les mots de vos phrases, des événements de votre agenda, ou encore récupérer les informations de vos contacts.

iMessage permet de dessiner des formes, et d'ajouter des réactions
iMessage permet de dessiner des formes, et d’ajouter des réactions

iMessage : une plate-forme qui devra passer par Android ?

Comme la nouvelle application de messagerie de Google, Allo, le texte peut également être mis à l’échelle pour faire correspondre l’émotion que vous souhaitez faire passer à votre message. Par exemple, vous pouvez réduire la taille du texte pour signifier que vous êtes « calme », ou la grossir, pour ajouter une certaine intensité sonore à vos paroles écrites. Le clavier QuickType va également fournir aux utilisateurs un moyen d’esquisser des messages, et de vous permettre de faire des choses comme envoyer des messages qui apparaissent que lorsque l’utilisateur interagit avec.

Transformez votre texte avec des emojis, et ajoutez une intensité sonore à vos paroles écrites dans iMessage
Transformez votre texte avec des emojis, et ajoutez une intensité sonore à vos paroles écrites dans iMessage

Bien sûr, il y a une rumeur qui n’a pas été confirmée lors de la WWDC : iMessage pour Android. Apple n’a pas dévoilé une version de la plate-forme iMessage pour le système d’exploitation mobile de Google, comme certains le pensaient. Apple a longtemps fonctionné sur l’exclusivité, et l’application iMessage est peut-être celle qui est la plus populaire sur l’iPhone. Il est peu probable de voir iMessage pour Android de sitôt. Pourtant, bien sûr que ce sera une étape logique si iMessage s’ouvre en tant que plate-forme.

Une tonne d’autres changements ont été annoncés lors de la WWDC pour iOS 10, comme l’arrivée de la désirée application Home, qui apporte un contrôle total de la maison connectée sur votre smartphone.

Mots-clé : AppleiMessageiOS 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.