close
OS

Les applications Android et le Play Store arrivent sur Chrome OS en juin

Les Chromebooks sont sur le point de devenir beaucoup plus utiles avec l’ajout du support des applications Android. Google va libérer une mise à jour de son système d’exploitation de bureau, Chrome OS, pour permettre aux utilisateurs d’accéder à des millions d’applications Android à travers le Play Store.

Google ajoute le support aux applications Android à Chrome OS pour résoudre deux des plus grands problèmes au sujet du système d’exploitation : le manque d’applications et un meilleur support hors-ligne. Si les applications Web hors ligne sont supportées depuis un petit moment, elles ne sont toujours pas optimisées pour une utilisation en mode hors connexion.

D’autre part, les applications sont davantage conçues pour fonctionner en mode hors connexion avec des éléments d’interface qui sont stockés localement sur un ordinateur, plutôt que de devoir être récupérés sur Internet. En ajoutant des capacités hors ligne, Google aidera les Chromebooks à être davantage des ordinateurs portables traditionnels qui ne sont pas inutilisables quand il n’y a pas de connexion Internet.

Néanmoins, le support des applications Android sur Chrome OS sera limité dans un premier temps. Pour l’instant, les applications vont s’exécuter dans leur orientation soit portrait, comme sur un smartphone, ou en paysage, pour une application dédiée aux tablettes. Cependant, les utilisateurs seront en mesure de faire glisser et redimensionner l’application pour que celle-ci puisse s’adapter. Les notifications seront également traitées par la zone de notifications de Chrome, de sorte que vous n’aurez pas à les chercher dans différents endroits.

Les applications Android et le Play Store arrivent sur Chrome OS en juin

Limité pour le moment

Google va commencer à déployer le Play Store dans le canal développeur de Chrome OS pour le ASUS Chromebook Flip, le Acer Chromebook R11 et le dernier Chromebook Pixel. Google a limité le déploiement à ces Chromebooks, puisqu’ils ont des écrans tactiles qui permettront aux utilisateurs d’utiliser les applications Android sans un support adéquat du clavier. La société va ajouter le support pour davantage de Chromebooks dès lors que les développeurs mettront à jour leurs applications pour fonctionner correctement avec Chrome OS.

La version M53 du canal développeur de Chrome OS sera la première version du système d’exploitation à offrir un support au Google Play Store, mais la mise à jour est prévue d’être poussée sur le canal stable pour tous les utilisateurs en septembre ou octobre. Néanmoins, Google encourage les développeurs à optimiser leurs applications pour Chrome OS. Pour ce faire, l’entreprise suggère de mettre à jour le fichier manifeste AndroidManifest.xml, en précisant si un écran tactile est nécessaire ou non.

Une histoire de deux systèmes d’exploitation

Avec Android fonctionnant sur Chrome OS, des questions sur la raison pour laquelle les deux OS ne fusionnent pas vont inévitablement surgir à nouveau. Les précédentes rumeurs ont déclaré que Android et Chrome OS pourraient éventuellement fusionner, mais cela ne semble pas être le cas pour l’instant. Google affirme être toujours pleinement engagé sur Chrome OS, car il offre une interface plus adaptée à la productivité qu’Android sur une tablette.

« La grande différence entre une tablette et un Chromebook est le trackpad. Pour faire des choses avec précision, il est beaucoup plus facile d’utiliser une souris pour l’édition d’un document », explique un directeur de produit senior pour Chrome, Kan Liu, à Engadget.

Si Android N apporte un mode multitâche grâce au split-screen qui permet de placer deux applications côte à côte, ce dernier est encore beaucoup plus limité que l’expérience multifenêtrée auquel la plupart des gens sont habitués sur leurs ordinateurs portables et leurs ordinateurs de bureau. iOS 9 d’Apple prend également en charge le split-screen, mais l’iPad Pro n’a pas réussi à convaincre comme une machine de productivité puisque de nombreuses applications ne supportent pas encore la fonctionnalité.

Les utilisateurs de Chromebooks seront heureux de voir les applications Android débarquer sur leur périphérique, mais cela peut ne pas être suffisant pour convaincre les non-initiés de faire le grand saut sur Chrome OS.

Tags : Chrome OSIO 2016
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.