Fermer
Smartphones

Apple semble prêt à mettre le capteur Touch ID sous l’écran de l’iPhone 7

Un iPhone sans bords d’écran est le rêve des fans d’Apple depuis de nombreuses années. Mais, à l’instar des fabricants ayant réussi cette petite prouesse sur des smartphones sous Android, la société de Cupertino pourrait bientôt faire de ce rêve une réalité.

Un nouveau brevet déposé par Apple, et relayé par 9to5Mac, montre la technologie permettant au capteur d’empreintes digitales Touch ID d’être inclus dans l’écran plutôt que sur un bord en bas de la face avant du smartphone.

Bien que ce ne soit pas une nouvelle technologie — des fabricants tiers ont intégré des capteurs d’empreintes digitales sous l’écran dans le passé, c’est maintenant la troisième fois que la technologie est apparue dans les brevets officiels d’Apple. Le dernier brevet se concentre sur la technologie de l’imagerie par ultrasons, qui permettrait une lecture plus précise que l’actuel capteur capacitif que vous pouvez trouver sur l’iPhone 6S ou l’iPhone 6S Plus.

Apple semble prêt à mettre le capteur Touch ID sous l'écran de l'iPhone 7

La précision et la facilité

Le brevet indique que dans ce type de capteur, deux transducteurs sont placés sur les axes x et y d’une plaque de verre pour recevoir et transmettre des ondes ultrasonores à travers la plaque. Lorsque le doigt est placé sur le dessus du verre, ce dernier empêche les ondes et le transducteur peut mesurer le changement dans les ondes. « Ce type de scanner est très nouveau et en grande partie non testé dans une variété de conditions, mais les premiers résultats sont prometteurs pour la technologie ».

En poussant le capteur d’empreinte digitale sous l’écran, cela permettrait également de libérer l’espace au bas du téléphone et permettre à Apple d’étendre l’écran afin de proposer un smartphone réellement innovant.

Brevet Apple pour le capteur Touch ID sous l'écran

Quand on verra cette technologie poussée dans l’iPhone est une autre question. La semaine dernière, nous avons entendu que la technologie soit prête pour l’iPhone attendu en 2017.

Ce brevet a également été déposé en mars 2015, de sorte qu’il peut arriver sur l’iPhone de l’année prochaine. Pour ce qui est de l’iPhone 7, pas sûr que nous allons voir cette technologie.

Mots-clé : ApplebrevetiPhone 7Touch ID
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.