Fermer
OS

IO 2016 : Le Google Play Store et les apps Android arrivent sur Chrome OS

Les rumeurs étaient vraies. Google apporte le Google Play Store pour Chrome OS. Autrement dit, cela signifie qu’il sera beaucoup plus facile de trouver et d’installer des applications Android sur les Chromebooks, ou d’autres appareils fonctionnant sous le système d’exploitation de bureau de Google, Chrome OS.

Nous allons probablement devoir attendre les keynotes de ce jour pour que Google annonce officiellement la fonctionnalité, mais un résumé d’une prochaine session réservée aux développeurs lors de la I/O 2016 vend la mèche, comme le souligne 9to5Google.

Bien que la session semble avoir disparu, celle-ci a été intitulée : « Apportez votre application Android à Chrome OS ». Selon la description, Google va « ajouter les meilleures expériences d’applications mobiles dans le monde, les applications Android et le Google Play Store, dans le meilleur navigateur du monde, Chrome ! ». Google encourage les développeurs à participer à la session pour obtenir de l’aide de la part des ingénieurs de Google pour tester leurs applications Android et s’assurer que celles-ci sont bien prises en charge sur les Chromebooks.

IO 2016 : Le Google Play Store et les apps Android arrivent sur Chrome OS

La session a été prévue pour le 19 mai, sur la scène 5. Au même endroit, et à la même heure, on peut maintenant lire : « Optimizing Android apps for productivity ». C’est un tout autre sujet, donc on peut imaginer que Google a fait machine arrière. Peut-être que Google réorganisera son planning dès lors que l’annonce sera effective. Ou, peut-être qu’elle a effectivement changé d’avis.

L’inconvénient majeur solutionné ?

Peu importe, il est toujours agréable d’en entendre davantage sur ce sujet. Un des plus grands inconvénients de Chrome OS est son manque d’applications. De toute évidence, si Chrome OS devient compatible avec le Play Store, le manque d’applications ne serait plus la problématique, même si celles-ci sont axées sur le mobile.

Alors que l’accent est mis sur la mise en place des applications Android et le Play Store pour Chrome OS, le système d’exploitation partage beaucoup de l’ADN avec les navigateurs Google Chrome pour Windows, OS X et Linux. Il est possible que cela puisse ouvrir la voie aux utilisateurs de facilement installer des applications Android sur ces plates-formes par le biais du navigateur Web Chrome.

Intégration des apps Android dans Chrome OS

Le Play Store pourrait juste être le début d’une plus grande fusion d’Android et Chrome OS à venir, si les rumeurs sont vraies. L’année dernière, le Wall Street Journal a rapporté que Google avait travaillé pendant deux ans pour fusionner Chrome OS et Android, et que la firme envisageait de lancer le résultat — un nouveau système d’exploitation unifiée qui fonctionne sur PC — en 2017.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée d’apporter les applications Android à Chrome OS ?

Mots-clé : AndroidChrome OSGoogleGoogle Play StoreIO 2016
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.