close
ActualitésWeb

En seulement deux mois, Amazon Kindle Cloud Reader obtient l’appui de Firefox

Après avoir publié son nouveau service Kindle Cloud Reader en août dernier, contournant le plan de l’App Store et en réduisant la nécessité de maintenir ses applications à jour sur de nombreux systèmes d’exploitation, Amazon a annoncé hier que les utilisateurs de Firefox peuvent désormais lire leurs livres Kindle dans leur navigateur, ayant précédemment été disponibles sur Chrome et Safari.

Avec le soutien de Firefox, Amazon Kindle Cloud Reader, avec une interface Web en HTML5, peut maintenant être affiché dans Chrome, Safari sur iPad mais aussi sur les ordinateurs de bureau. En outre une interface Web efficace qui permet de consulter vos livres électroniques, la technologie HTML5 permet également de les télécharger pour une lecture en mode déconnecté.

En seulement deux mois, Amazon Kindle Cloud Reader obtient l'appui de Firefox - Kindle Cloud Reader sur iPad

En seulement deux mois, Amazon Kindle Cloud Reader obtient l'appui de Firefox - Kindle Cloud Reader sur iPad

Mais ce n’est que le début de ce déploiement massif sur les terminaux. En effet, Amazon a également annoncé que le Kindle Cloud Reader sera également pris en charge par Internet Explorer, le navigateur BlackBerry PlayBook, et d’autres navigateurs mobiles. Cette annonce suggère que le soutien pour ces derniers pourrait être imminent.

En seulement deux mois, Amazon Kindle Cloud Reader obtient l'appui de Firefox - Soutien des navigateurs pour le Kindle Cloud Reader

Le Kindle Cloud Reader est la suite naturelle de la mission d’Amazon sur le “Buy Once, Read Everywhere” annoncée en décembre dernier (vous pouvez relire le communiqué ici).
En soutenant l’un des navigateurs les plus populaires sur le marché, l’entreprise veille à ce que davantage de personnes aient accès au Kindle depuis leur bureau.

En seulement deux mois, Amazon Kindle Cloud Reader obtient l'appui de Firefox - Kindle Cloud Reader sur Firefox

En seulement deux mois, Amazon Kindle Cloud Reader obtient l'appui de Firefox - Kindle Cloud Reader sur Firefox

La disponibilité de l’application Web sur l’iPad a montré qu’Amazon n’était pas disposé à suivre les règles de paiement imposées par Apple, avec ses restrictions sur son App Store. La société avait précédemment collaborée avec le changement de politique d’Apple, obligeant les éditeurs à retirer des liens vers des revendeurs tiers à partir de leurs applications, permettant ainsi de réduire la possibilité d’acheter de nouveaux livres via leurs appareils iOS, autre que pour le Kindle.

Le Kindle Cloud Reader propose un petit lien en haut à droite de l’interface pour se connecter au site Web d’Amazon, permettant aux utilisateurs de télécharger des livres comme s’ils le faisaient à partir de leur bureau. Une fois achetés, les livres seront synchronisés sur la Web App.

En seulement deux mois, Amazon Kindle Cloud Reader obtient l'appui de Firefox - Accès au store Amazon

Les signets, la prise de notes, la personnalisation du lecteur c’est autant de fonctionnalités qui sont intégrées dans le Kindle Cloud Reader. De plus, une option de synchronisation des achats sur votre appareil est disponible afin que vous puissiez les consulter et les lires même en étant hors-ligne. Cette petite attention va vous ravir notamment si vous vous trouvez dans une zone sans service alors que vous aviez décidé, en ce moment de détente, de lire tranquillement…

En seulement deux mois, Amazon Kindle Cloud Reader obtient l'appui de Firefox - Fonctionnalités sur le Kindle Cloud Reader

En revanche, on pourra toujours se poser la question sur la raison pour laquelle il a fallu à Amazon deux mois pour développer son support vers Firefox… En effet, avec de nombreux navigateurs, dont Firefox, ouvrant la voie sur le soutien d’HTML5, on peut légitimement se demander pourquoi il faut autant de temps pour une société de la taille d’Amazon pour déployer son service sur un autre navigateur.

On pourra également noter l’absence du soutien pour Internet Explorer. Développer une application basée sur le Web pour IE peut être un vrai casse-tête… En revanche, on peut penser que même si le développement est quelque chose de complexe pour rendre le service fonctionnel, ce n’est pas un développement inutile au vue de la popularité encore d’actualité du navigateur. Si un soutien pour IE devait se confirmer, il est fort probable que les anciennes versions seront pas soutenues du fait de leur non respect des normes…

En plus de lancer une application Web entièrement fonctionnelle construit sur ​​les dernières normes, Amazon a porté l’HTML5 au delà en l’incorporant également dans leur format d’e-book. Le format Kindle 8 supporte la plupart des balises et propriétés HTML5 et CSS3. Il sera utilisé pour l’affichage des livres électroniques sur la nouvelle tablette d’Amazon, le Kindle Fire. Les autres appareils Kindle seront ensuite mis à jour afin de soutenir le nouveau format.

Si vous êtes détenteurs d’un compte Kindle vous pouvez vous rendre sur cette page.

Que pensez-vous de la direction prise par Amazon et son soutien pour l’HTML5 ? Pensez-vous que la société doit prendre en considération le développement pour Internet Explorer ? Venez réagir…

Tags : Amazon Kindle Cloud ReaderChromecloudFirefoxHTML5iPadnavigateursSafari
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.