Fermer
Smartphones

Bye bye Wi-Fi : le code d’iOS fait allusion à une connectivité Li-Fi

Alors que l’iPhone 7 doit arriver dans l’année, il semble qu’Apple a fait des expériences avec la technologie Li-Fi, pour ses futurs iDevices.

Le code du système d’exploitation peut parfois nous donner des indices quant à ce qu’une entreprise a en tête en matière de développement. Et, c’est ce qui pourrait se passer avec iOS, puisqu’un utilisateur sur Twitter a repéré quelque chose d’intéressant nommée « LiFiCapability », qui est apparu dans le code source d’iOS 9.1.

Cela a également été confirmé par Apple Insider, qui prétend qu’Apple pourrait intégrer la technologie Li-Fi dans les futurs iPhone et iPad.

Qu’est-ce que le Li-Fi, et quels sont ses avantages ?

Le Li-Fi, qui a été inventé par Harold Hass en 2011, est très similaire au Wi-Fi. Il est utilisé pour transmettre des données, mais il utilise des diodes électroluminescentes (LED) à la place des ondes à fréquence radio. Il fonctionne en utilisant les communications de la lumière visible pour passer le courant à une vitesse très rapide. En effet, le Li-Fi repose sur le codage et l’envoi de données depuis la modulation d’amplitude des sources de lumière (scintillation imperceptible à l’œil), selon un protocole bien défini et standardisé.

Le plus grand avantage du Li-Fi est la vitesse. Des chercheurs de l’Université d’Oxford ont pu atteindre des vitesses pour des liaisons bidirectionnelles à 224 gigabits par seconde avec une ampoule LED en février de l’année dernière. C’était déjà beaucoup plus rapide que les réseaux de fibres optiques que l’on trouve aujourd’hui, mais un essai pilote effectué en Estonie en fin d’année dernière a donné lieu à des vitesses allant jusqu’à 1 Go par seconde. Autrement dit, le réseau serait 100 fois plus rapide que les technologies actuelles en Wi-fi.

Bye bye Wi-Fi : le code d'iOS fait allusion à une connectivité Li-Fi

Comment Apple l’intègre ?

Bien qu’embarquer la technologie Li-Fi dans les futurs appareils iOS puisse être dans les cartons de la firme de Cupertino, on ne connait pas les plans d’Apple avec celle-ci. Autrement dit, tout n’est que spéculation. Cependant, puisque beaucoup de grands acteurs considèrent le Li-Fi comme étant potentiellement l’avenir de la transmission de données, je ne serais pas surpris de voir Apple et tous les autres fabricants de smartphones travailler en ce sens.

Malheureusement, la technologie n’est pas encore prête pour le prime time. Cela pourrait être entre trois à quatre ans avant que les consommateurs puissent utiliser des lumières LED pour transmettre des données.

Donc, si Apple travaille sur l’incorporation de la technologie Li-Fi dans ses dispositifs, ce ne sera probablement pas dans l’iPhone 7. Il est impossible de dire quand le Li-Fi arrivera dans nos smartphones, mais le Wi-Fi pourrait bientôt disparaître si la technologie réussit.

Mots-clé : iOS 9.3iPhone 7Li-FiWi-Fi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.