Fermer
Smartphones

iPhone 7 : un smartphone étanche, sans prise jack

Selon certaines sources, Apple a déposé un brevet nommé “Electronic Devices with Housing Port Shutters”, tout juste accordé à Apple par l’USPTO. Ce brevet est unique dans le domaine des smartphones, car il vise à sceller tous les ports sur le châssis de l’appareil pour le protéger contre l’entrée d’humidité ou tout autre type de liquides. En conséquence, l’iPhone 7 est prévu de venir sans une prise jack.

En effet, le brevet décrit un système de petits volets bloquant automatiquement les trous des hauts parleurs, le microphone, et le port Lightning de l’iPhone dans le but de le rendre étanche.

Cette technologie permettrait donc de s’assurer que les ports du smartphone restent fermés jusqu’à ce qu’on les utilise. Ainsi, les volets se fermeraient si les capteurs présents sur le smartphone détectaient tout type d’humidité. Dans le cas d’un appel ou un message, les volets pourraient s’ouvrir pour transmettre le son, en gardant le dispositif protégé contre les agents extérieurs à tout autre moment. De plus, le brevet rapporte que l’utilisateur pourrait ouvrir manuellement les volets grâce à une commande dédiée.

iPhone 7 : un smartphone étanche, sans prise jack

Une erreur de trop pour Apple ?

En outre, un site japonais, Macotakara, a rapporté qu’Apple allait abandonner le port jack 3.5 mm afin que l’iPhone 7 reste mince. Les utilisateurs devront donc utiliser la connectivité Bluetooth ou le connecteur Lightning à la place du traditionnel port réservé aux écouteurs. Apple est également prévu de prendre soin des écouteurs Apple EarPods qui se connectent au port Lightning. Un câble Lightning ou un adaptateur d’un port 3.5 mm à Lightning devront être fournis par des revendeurs tiers afin d’assurer la compatibilité avec l’iPhone 7.

Malgré les rumeurs d’un début de libération à 2016, l’iPhone 7 devrait arriver en septembre. Seriez-vous prêt à prendre des risques avec un smartphone qui vient sans une prise casque ? Ou, Apple va-t-elle un peu trop loin cette fois ?

Mots-clé : AppleiPhone 7
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.