Fermer
Apps

Vous pouvez maintenant utiliser Firefox sur un iPhone ou un iPad

Après une longue attente, Firefox arrive sur iOS. Plutôt inhabituel, ceci est la première version du navigateur Firefox à ne pas utiliser le moteur de rendu Gecko, et utilise le moteur de rendu intégré à iOS, WebKit. L’application est disponible en téléchargement gratuit sur ​​l’App Store.

Pour rappel, en 2010 Mozilla a publié une application nommée Firefox Home pour iOS. Cette application n’incluait pas un navigateur Web. À la place, il fallait utiliser Firefox Sync pour récupérer votre historique de navigation et les marque-pages de votre installation de bureau de Firefox. Home a été retirée en 2012. En décembre 2014, Mozilla a finalement annoncé que Firefox allait revenir sur iOS et cette fois, ce serait pour embarquer un navigateur Web.

Comme on pouvait l’imaginer, le nouveau navigateur ressemble beaucoup à la version Android de Firefox. Firefox pour iOS dispose de nombreuses fonctionnalités : le mode de navigation privée, Firefox Accounts pour synchroniser son historique de navigation, ses onglets, ses mots de passe et ses marque-pages d’un appareil au navigateur Firefox sur iOS, la barre d’adresse intelligente “omnibar” et quelques modifications de l’interface utilisateur. Comme mentionné précédemment, le moteur de rendu WebKit est sous-jacent, plutôt que le célèbre Gecko de Firefox.

Vous pouvez maintenant utiliser Firefox sur un iPhone ou un iPad

Les extensions JavaScript ne sont pas prises en charge

Mais il y a une différence majeure entre le comportement de Firefox pour iOS et Firefox pour d’autres plateformes : il n’y a actuellement aucun support pour les extensions JavaScript. Cela signifie que si le navigateur mobile prend en charge le système d’extension natif à iOS, la plupart des extensions tierces, qui sont déjà disponibles pour Firefox, ne fonctionneront pas avec la version iOS du navigateur.

J’ai rapidement testé Firefox pour iOS, et celui-ci fonctionne très bien. Les pages se chargent rapidement, aussi bien que Chrome et Safari. Étant donné que Firefox pour iOS partage beaucoup du même code sous-jacent que Safari ou Chrome pour iOS, cela n’a rien d’étonnant.

Maintenant, pourquoi avez-vous besoin de Firefox pour iOS ? Si vous êtes un utilisateur de Firefox sur votre ordinateur de bureau et que vous souhaitez retrouver tous vos favoris, votre paramétrage, etc., ou que vous pensez que Mozilla est bien meilleur pour sécuriser vos données.

Mots-clé : FirefoxiOS 9
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.