fermer
OS

Windows 10 va bientôt vous permettre d’envoyer des messages depuis Cortana

windows 10 va bientot vous permettre denvoyer des messages depuis cortana 1

OS X Yosemite a introduit Continuité, une fonctionnalité qui a démultiplié la popularité d’iOS pour laisser les propriétaires de Mac d’envoyer des messages ou passer des appels téléphoniques directement depuis un ordinateur. Il était l’un des meilleurs atouts de Yosemite, et il est unique à l’écosystème d’Apple. Du moins, jusqu’ici.

Une fuite interne de la build de Windows 10 a révélé les plans de déploiement d’une messagerie depuis Windows. La connectivité sera gérée par Cortana, qui acheminera le SMS vers le smartphone désigné exécutant Windows 10. Les utilisateurs seront également en mesure d’envoyer des messages par Cortana grâce à la parole. Cette même connectivité permettra également aux dispositifs sous Windows Phone de pousser les notifications d’appels manqués au centre de notifications de Windows 10.

La principale limitation de cette fonctionnalité, comme avec OS X Continuité, est la nécessité de posséder un smartphone compatible. Cela n’est pas un problème pour le Mac, puisque l’iPhone est incroyable populaire. Mais, les smartphones fonctionnant sous Windows ne sont pas clairement répandus, et ceux sous Windows 10 ne sont même pas sur les tablettes des magasins à l’heure actuelle.

Windows 10 va bientôt vous permettre d'envoyer des messages depuis Cortana

Il faudra mettre de côté vos interrogations sur la vie privée

Il semble aussi, à ce stade, que Microsoft n’a pas l’intention d’imiter iMessage, le service de messagerie utilisé pour envoyer des messages entre les appareils iOS et Mac en utilisant une connectivité de donnée et/ou Wi-fi, ou plutôt que des SMS. Bien sûr, Microsoft possède Skype, qui est maintenant intégré dans Windows 10 et peut être utilisé pour envoyer des messages. Mais, il ne semble pas qu’il y ait un plan pour l’utiliser comme un remplacement des SMS – hormis de façon ponctuelle. Cela signifie que les SMS seront toujours et seulement de vrais messages textes, avec les limites de partage de fichiers que cela implique. Bien évidemment, Microsoft pourrait toujours ajouter une certaine forme de messagerie au sein de Skype dans le futur. Personnellement, je souhaite que ce soit le cas.

Comme vous vous en doutez, vous aurez besoin d’un compte Microsoft pour utiliser cette fonctionnalité, et Cortana aura besoin d’être activé. Ceux qui ont des problèmes de confidentialité seront laissés de côté, mais ils peuvent toujours compter sur des outils comme WhatsApp.

Actuellement, cette fonctionnalité n’est pas entièrement fonctionnelle, même pour ceux qui font partie du programme Windows Insider. Et, on ne sait pas quand elle va être déployée. Les smartphones Lumia de Microsoft fonctionnant sous Windows 10 Mobile ne sont pas attendus avant début novembre. Autrement dit, il reste quelques jours à Microsoft pour finaliser sa fonctionnalité.

Tags : CortanaMicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.