Fermer
Smartphones

OnePlus 2 versus OnePlus One : le match

OnePlus a finalement annoncé son très attendu OnePlus 2, avec des spécifications considérablement améliorées, offrant plus que le OnePlus One, et permettant d’avoir un dispositif que beaucoup vont considérer comme le smartphone Android ultime.

Après avoir travaillé pendant un an sur ce modèle, notamment après l’incursion sur le marché d’un modèle qui a surpris tout le monde l’année dernière en combinant des spécifications haut de gamme au prix d’un smartphone de milieu de gamme, la firme a pu s’appuyer sur une technologie mobile qui s’est développée au fil des mois.

Mais comment la société a tiré parti de ces améliorations dans le OnePlus 2 ? Et ce “flagship 2016”, pour reprendre les termes de OnePlus, est-il vraiment le meilleur appareil sur le marché ? Pour vous en convaincre, voici un comparatif du OnePlus 2, et de son prédécesseur, le OnePlus One.

OnePlus 2 vs OnePlus One : conception

Alors que les entreprises telles que Samsung et même Apple ont radicalement changé la conception de leurs smartphones phares pendant l’année écoulée, OnePlus a adopté une approche plus subtile. Le OnePlus 2 maintient les lignes directrices de son premier opus avec sa coque arrière noire en grès, et une forme globale du dispositif qui est la même. Cependant, pour ceux qui n’aiment pas le toucher de cette coque, OnePlus offre un certain nombre d’autres options grâce à son service StyleSwap, comme elle l’a fait avec le OnePlus One.

OnePlus 2 : coque arrière
OnePlus One : coque arrière

La conception est similaire, mais elle n’est pas exactement la même. Le module de la caméra sur l’arrière du dispositif a légèrement été déplacé vers le bas, et le logo Cyanogen a été supprimé sans que celui-ci soit remplacé. Autrement dit, cela rend le look un peu plus minimaliste.

OnePlus 2 : incrustation de la caméra
OnePlus One : incrustation de la caméra

Un autre changement est le nouveau châssis en métal trouvé sur tous les bords de l’appareil, ainsi que l’utilisation d’un port USB Type-C, dont la particularité est d’être réversible. Le OnePlus 2 est l’un des premiers smartphones à utiliser la nouvelle norme USB-C, permettant le transfert de données plus rapidement lors d’une connexion filaire.

OnePlus 2 : tranche dessous
OnePlus One : tranche dessous

Si le châssis métallique a été inclus pour fournir au dispositif une allure plus profilée, cela a été au détriment de son épaisseur. En effet, malheureusement le OnePlus 2 est légèrement plus épais que le OnePlus One, puisque l’on arrive à 9.85 mm d’épaisseur, contre 8.9 mm pour le One.

OnePlus a également inclus un nouveau bouton (curseur) sur le côté gauche de l’appareil, offrant plus de contrôle sur les notifications. Nommé “Alert Slider”, le commutateur permet essentiellement aux utilisateurs de désactiver les notifications soit entièrement, soit montrer les notifications prioritaires, qui peuvent être personnalisées, ou afficher toutes les notifications.

OnePlus 2 : tranche gauche

Le dernier ajout, mais non le moindre est le capteur d’empreintes digitales, inclus dans le bouton Home de l’appareil. Cela devrait offrir aux utilisateurs un niveau de sécurité supplémentaire, et leur permettre de gagner du temps au moment de déverrouiller l’appareil.

OnePlus 2 : bouton Home

OnePlus 2 vs OnePlus One : écran

Un autre point de similitude entre les deux appareils est l’écran. Bien qu’il soit important de noter que le OnePlus était mis en abîme avec ses spécifications sous le capot pour un prix assez bas, il aurait été agréable de voir OnePlus monter un peu la barre pour son nouvel opus. Pourtant, l’écran est pas mal, puisqu’il arrive avec une résolution de 1 920 x 1 080 pixels, soit une densité de pixel de 401 pixels par pouce. L’écran LCD de 5.5 pouces est également protégé avec un verre Gorilla Glass de Corning, qui devrait le protéger contre la plupart des chutes accidentelles.

OnePlus 2 : écran

OnePlus 2 vs OnePlus One : processeur et RAM

OnePlus peut ne pas avoir mis le paquet avec l’écran du OnePlus 2, mais le processeur inclus dans le dispositif représente une amélioration notable par rapport au OnePlus One. Alors que le Snapdragon 801 de Qualcomm présenté dans le dispositif de l’année dernière était parfait pour un smartphone phare de 2014, cette année le processeur phare de Qualcomm est le Snapdragon 810, mis en exergue dans le OnePlus 2.

La puce octa-core de 64 bits est prête, et fonctionne avec quatre cœurs cadencés à 2 GHz et quatre autres à 1.5 GHz. Couplé avec une monstrueuse quantité de 4 Go de mémoire vive, le OnePlus 2 est une puissance absolue, d’autant plus que le OnePlus One a “seulement” 3 Go de RAM. Tous les amateurs qui aiment lancer plusieurs applications gourmandes, et basculer entre elles, seront heureux d’utiliser le OnePlus 2.

Couplé avec le processeur Snapdragon 810, la puce graphique Adreno 430, dont Qualcomm la vante comme étant capable de gérer “des expériences riches en 2D et 3D”.

OnePlus 2 vs OnePlus One : caméra

Comme au OnePlus One, le OnePlus 2 comprend un appareil photo incrusté sur la coque arrière de 13 mégapixels capable de capturer de la vidéo au format 4K, et dispose à ses côtés d’un double flash LED. Cependant, et contrairement au One, OnePlus a inclus la stabilisation optique de l’image, ou OIS, pour éviter les désagréables tremblements que l’on peut être victime lors d’un shooting. L’inclusion de cette technologie a été une tendance dans l’industrie des smartphones au cours de la dernière année, et il est agréable de voir que OnePlus ne l’a pas ignoré. Les utilisateurs peuvent également capturer des vidéos au ralenti (slow motion) jusqu’à 120 images par seconde avec une résolution de 720p.

OnePlus 2 : caméra

Une autre amélioration est le nouveau capteur de faible luminosité trouvé sous la caméra, qui devrait aider à régler le capteur dans des situations de faible éclairage.

OnePlus 2 : cliché capturé

Dernier point, c’est le fait que OnePlus va offrir une mise à jour logicielle dans un proche avenir, permettant d’enregistrer les clichés au format RAW. Alors que l’utilisateur lambda n’aura pas besoin d’accéder à ces données, les photographes vont certainement apprécier.

Enfin, les amateurs de selfies seront heureux d’apprendre que le OnePlus 2 dispose d’une caméra frontale de 5 mégapixels, et bien que ce soit la même caméra que son prédécesseur, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, et elle devrait être suffisante pour Snapchat.

OnePlus 2 vs OnePlus One : batterie

OnePlus a inclus une batterie légèrement améliorée dans le OnePlus 2, et avec un écran qui est le même que son prédécesseur, une plus grosse batterie devrait directement se traduire par une autonomie supérieure.

Alors que le OnePlus One inclus une batterie polymère lithium de 3 100 mAh, le OnePlus 2 embarque une batterie d’une capacité de 3 300 mAh. Celle-ci est vraiment conséquente, et elle devrait fournir une autonomie d’au moins une journée, même pour les utilisateurs les plus actifs.

OnePlus 2 vs OnePlus One : système d’exploitation

OnePlus était plutôt connu comme étant l’un des rares constructeurs à offrir nativement CyanogenMod. Cependant, pour le OnePlus 2, la société est allée dans une direction complètement différente, et elle a développé son propre système d’exploitation, baptisé OxygenOS.

Comme CyanogenMod, OxygenOS est basé sur Android, qui est Android 5.1 Lollipop. OxygenOS est un peu plus proche d’une version pure Android que CyanogenMod, et offre un peu moins de personnalisation, qui ne va pas forcément impacter les utilisateurs.

OnePlus 2 : OxygenOS

OnePlus 2 vs OnePlus One : prix et disponibilité

L’attrait principal du OnePlus One n’était pas les spécifications, mais plutôt son prix. Le OnePlus 2 est légèrement plus cher que le OnePlus One, mais il est toujours bien en deçà d’autres appareils Android sur le marché avec des spécifications semblables. Le modèle phare, avec 64 Go de stockage et 4 Go de RAM, est disponible à partir du 11 août pour 399 euros. Un autre modèle sera disponible pour 339 euros, avec 16 Go de stockage et de 3 Go de mémoire vive à une date ultérieure.

Cependant, comme avec le OnePlus One, l’appareil est disponible uniquement sur ​​invitation. Les personnes intéressées pour obtenir une invitation peuvent se rendre sur le site de OnePlus.

OnePlus 2 vs OnePlus One : verdict

Le OnePlus 2 est certainement un digne successeur du “flagship” qu’était le OnePlus One. Bien qu’il existe quelques inconvénients, comme le châssis plus épais et le même écran, ceux-ci sont largement compensés par des choses comme un meilleur processeur, une plus grande batterie, un meilleur appareil photo, et ainsi de suite.

Ceux d’entre nous qui utilisent beaucoup d’applications ont besoin d’un dispositif qui va durer une journée sans problème, et ceux qui aiment être en mesure de prendre des photos de qualité devraient sérieusement penser à ce OnePlus 2.

Quel est votre avis sur la question ? Êtes-vous prêt à vous séparer de votre OnePlus One ?

Mots-clé : OnePlusOnePlus 2OnePlus One
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.