close
Navigateurs Web

Microsoft Edge est clairement plus rapide que Google Chrome

Microsoft Edge semble avoir les performances nécessaires pour rivaliser contre ses principaux rivaux, que peuvent être Chrome et Safari, si l’on en croit les chiffres de la firme de Redmond révélant des vitesses permettant à son navigateur Web, Microsoft Edge, d’être jusqu’à 112% plus rapide que Google Chrome.

En utilisant WebKit SunSpider, le benchmark JavaScript d’Apple pour iOS, et les versions Mac et Windows de Safari, Microsoft Edge a été beaucoup plus rapide – 112%. Sur d’autres benchmarks, les résultats sont un peu moins impressionnants, avec Google Octane montrant que Edge est “seulement” 11% plus rapide, et Apple JetStream montrant que le navigateur Web de Microsoft pour Windows 10 est 37% plus rapide que la concurrence.

WebKit SunSpider est l’une des références les plus couramment utilisées pour visualiser les performances du navigateur Web, même si elles semblent largement varier en fonction du benchmark.

Microsoft Edge est clairement plus rapide que Google Chrome

EdgeHTML, le pari risqué ?

Microsoft Edge utilise le moteur de rendu EdgeHTML, à la place du populaire WebKit. Même si cela peut se retourner contre Microsoft, comme cela a pu l’être avec Internet Explorer, EdgeHTML est actuellement un moteur de rendu plus efficace pour le contenu Web. Le problème d’aller à l’encontre de l’open source est de garder de l’avance. Google Chrome et Safari utilisent tous les deux WebKit, et d’autres géants tels qu’Adobe, Amazon et KDE fournissent des mises à jour, des corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités sur le moteur.

À l’avenir, lorsque WebKit ajoutera de nouvelles fonctionnalités aussi bien Google Chrome et Safari en bénéficieront. À contrario, Microsoft sera coincée sur son propre moteur de rendu sans l’aide de développeurs tiers. Bien que ce soit un processus qui peut parfaitement fonctionner, tout va déprendre de combien Microsoft investit dans l’optimisation, et l’ajout de nouveaux éléments.

Google Chrome est le navigateur dominant sur le Web après Internet Explorer, à la fois sur un périphérique de bureau et mobile. Nous nous attendons à des résultats similaires pour Mozilla Firefox contre Microsoft Edge, bien que la compagnie n’ait pas révélé de benchmarks pour ces deux navigateurs.

Microsoft Edge sera disponible dans la mise à jour de Windows 10, qui arrivera dès le 29 juillet. Les utilisateurs sous Windows 7, 8 et 8.1 seront en mesure de récupérer gratuitement le nouveau système d’exploitation.

Tags : ChromeEdgeMicrosoft
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.