close
Smartphones

Galaxy S6 Edge : il coûte plus cher à fabriquer que l’iPhone 6 Plus

Le Galaxy S6 Edge de Samsung est un smartphone très sexy, innovant, mais qu’est-ce qu’il est cher. Ce n’est pas étonnant, puisque celui-ci arrive sur le marché avec quelque chose de novateur dans le secteur du mobile. En effet, outre ses coques en verre, et son châssis métallique, le smartphone se retrouve avec deux bords incurvés de chaque côté. Néanmoins, alors qu’il faudra débourser 859 euros pour le premier modèle de la gamme, il est peut-être intéressant de connaître le prix de production de ce dernier.

Le montant total des matériaux pour construire ce smartphone est la somme la plus importante que Samsung est dépensée pour la gamme Galaxy. De plus, cela en fait le smartphone le plus coûteux à fabriquer, même par rapport à l’iPhone 6 Plus.

Un calcul des coûts effectué par IHS a montré que le Galaxy S6 Edge avec 64 Go à bord a une BOM (Bill of Materials, qui peut se traduire par liste de pièces) de 284.85 dollars (270 euros), et un coût allant jusqu’à 290.45 dollars (270 euros) lorsque le coût de fabrication est ajouté.

Galaxy S6 Edge

Si vous prenez la version 64 Go de l’iPhone 6 Plus, le coût total de fabrication est de 240.05 dollars (223 euros), et donc beaucoup moins cher que le Galaxy Edge S6.
Fait intéressant, IHS note qu’aux États-Unis, l’iPhone 6 Plus de 64 Go est vendu 849 dollars, comparativement aux 800 dollars pour le Galaxy Edge S6 chez Verizon. En France, le modèle le moins cher pour l’iPhone 6 Plus est vendu 809 euros, tandis que, comme mentionné précédemment, le S6 Edge est vendu pour pas moins de 859 euros. Autrement dit, dans l’hexagone le géant coréen fait une plus grosse marge sur son dispositif phare.

Andrew Rassweiler, senior directeur au sein du cabinet d’étude pour IHS, a déclaré : “Samsung semble embarquer toujours plus de caractéristiques, et le coût dans sa gamme phare Galaxy S au cours des trois dernières générations n’a fait qu’augmenter. Aujourd’hui, il est sensiblement plus élevé que les iPhone”.

L’écran est le composant le plus cher

Comme on pouvait s’y attendre, le composant le plus coûteux dans le S6 Edge est l’écran tactile incurvé, qui déborde sur le côté droit et gauche du smartphone. La partie courbée de l’écran agit comme un écran secondaire pour les notifications, et il peut être utilisé pour lancer des applications avec une seule main. Tous les composants nécessaires pour l’écran tactile ajoutent 85 dollars à son coût de fabrication, précise Rassweiler.

La deuxième partie la plus chère du S6 Edge est la propre puce Exynos 7 de Samsung. Celle-ci coûte 29.50 dollars. Le smartphone est le premier à arborer une puce basée sur la technologie de fabrication de 14 nanomètres, ce qui offre une bien meilleure puissance de calcul dans un espace plus petit que les précédentes générations de puces. Apple devrait utiliser une puce de 14 nanomètres dans un futur iPhone.

La nouvelle puce va également influer sur le coût des autres composants. Le smartphone dispose de 3 Go de mémoire vive DDR4, ajoutant 27 dollars au coût des composants. C’est la première fois que de la mémoire DDR4 a été repérée dans un smartphone, indique Rassweiler. L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus utilisent de la mémoire DDR3. Le démontage a également mentionné que le coût des 64 Go de mémoire flash utilisés pour le stockage de données coûte 25 dollars.

Voici une “vue éclatée” du smartphone telle que photographiée par IHS.

Galaxy S6 Edge : vue éclatée

Tags : Galaxy S6 EdgeiPhone 6 PlusSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.