Fermer
Mobile

Infographie : App Mobile ou Web pour le mobile ?

Le mobile continue d’évoluer à un rythme alarmant ! Comme chaque nouvelle génération de smartphones intègre les dernières technologies et que les opérateurs améliorent leur couverture réseau, l’application (App) n’est plus la seule solution envisagée par les marques qui cherchent à exploiter ce nouveau marché.

Récemment Alterian a publié une infographie comparant les applications natives aux applications Web pour les téléphones mobiles. Alors que certaines applications natives ont des avantages sur la distribution et la commercialisation, il y a eu une augmentation des plaintes de développeurs concernant les politiques des App Store.

Aujourd’hui que ce soit une application Web HTML5 ou une application native, les deux ont leurs propres avantages. Une application Web peut être consultée avec l’aide d’une connexion Internet tandis qu’une application native est conçue pour fonctionner sur un système d’exploitation spécifique.

Applications Web (web app)

Les applications Web (web app, en anglais) présentent de nombreux avantages tels que pas de frais lorsqu’une application Web mobile est mise sur le marché. Elles n’ont pas besoin d’être approuvé, ce qui signifie qu’une application Web peut être créée sur à peu près n’importe quel sujet. Les applications Web mobiles sont conçues pour fonctionner sur tous les navigateurs mobiles qui existent et les utilisateurs n’ont ainsi pas besoin de télécharger une application ou sa mise à jour. Autre avantage, les applications Web permettent aux utilisateurs d’accéder à leur contenu sur différents appareils mobiles facilitant ainsi son utilisation. Enfin, les web app sont beaucoup plus faciles et moins chers à développer que les applications natives.

Applications natives (App Mobile)

Les applications natives (App Mobile, en anglais) ont également de nombreux avantages. Elles permettent d’avoir un accès aux différentes API, qu’une application Web ne peut avoir. De plus, elles fournissent à l’utilisateur la possibilité d’enregistrer des données et les recharger lorsque l’application se lance. Beaucoup d’applications natives peuvent fonctionner hors-ligne et elles peuvent être personnalisées selon les capacités du téléphone de l’utilisateur. L’accès à Internet n’est pas requis et elles offrent une interface plus rapide que les applications Web. Enfin, dernier point très important, les applications natives permettent d’accéder au microphone, aux caméras, GPS, etc…

Infographie

Voici l’infographie proposée par Alterian :

Infographie : App Mobile ou Web pour le mobile ?

Alterian propose également un très bon livret “Mind the GAPP” qui balaie quelques idées reçues la technologie et les tactiques du mobile.

Conclusion

Déterminer le chemin à prendre est certainement un débat populaire et avec des sociétés comme Facebook dont la rumeur de développer “Spartan”, une application Web basée sur HTML5, le débat ne sera certainement pas terminé de sitôt.

Cela ne veut pas dire que le développement d’applications est terminé, mais il est certain qu’il n’est en aucun cas la seule option…

Plutôt App Mobile ou Web App ? Pour quelle(s) raison(s) ? Venez en débattre…

Mots-clé : app mobileapplication mobileapplication nativeapplication webinfographieweb app
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.