Fermer
Smartphones

Samsung Z2 : le second opus sous Tizen avance

Vêtu d’un corps en plastique et intégré avec Tizen, le Samsung Z1 était à peine unique et n’a pas réussi à se forger une place sur le marché brutal des smartphones. Cependant, le géant coréen de l’électronique semble croire fermement à son système d’exploitation mobile, et est en train de travailler sur l’expansion de son smartphone fonctionnant sur Tizen.

Selon le blog Tizen Indonesia, Samsung travaille sur le successeur du Z1, qui permettrait à l’entreprise de commercialiser un second opus sur Tizen. Jusqu’ici, les rumeurs ont suggéré que la seconde itération (temporairement nommé Z2) a une résolution d’écran légèrement plus élevé, 960 x 540 pixels. Avec l’écran de 5 pouces, cela signifie que l’on aurait une densité de pixels de 220 ppi. L’actuel Samsung Z1 commercialisé dispose d’un écran WVGA, offrant une résolution de 800 x 480 pixels.

Tizen a été critiqué pour être un clone de Android. En dépit des avis défavorables pour que le Z1 soit basé sur Tizen, Samsung a réalisé un bénéfice marginal en vendant 100 000 unités en Inde en seulement un mois, et vendu 20 000 appareils en moins de 30 jours au Bangladesh. La raison peut être que le dispositif à faible prix et le très médiatisé nouveau système d’exploitation, ont conduit les gens à tester ce dernier.

Samsung Z2 : le second opus sous Tizen avance

Bien qu’il ne s’agisse que de spéculations, le Samsung Z2 va sûrement être proche en terme de spécifications au Z1, qui dispose d’un écran WVGA de 4 pouces, d’un processeur double-coeurs cadencé à 1,2 GHz, de 768 Mo de mémoire vive, de 4 Go de stockage interne et d’une batterie de 1 500 mAh. On évoque une quantité de mémoire de 1 Go sur le Samsung Z2.
Fait intéressant, la deuxième révision de la version 2.3 du SDK de Tizen publié il y a quelques jours indique que le nouveau support pour les smartphones avec une résolution qHD (960 x 540 pixels), après avoir auparavant offert un support à la résolution HD et WVGA pour le Samsung Z et le Samsung Z1. Est-ce que Samsung prévoit de sortir un smartphone Tizen dans un autre marché ?

Samsung pourrait attirer davantage de consommateurs si son propre système d’exploitation dispose de caractéristiques uniques, au lieu de simplement imiter Android. Les acheteurs ont adopté de nouveaux systèmes d’exploitation comme MIUI et Cyanogen pour leur attrait varié. La société peut se permettre de prendre un risque, car elle a désespérément besoin d’un dispositif populaire sur le secteur des smartphones abordables, qui est actuellement dominé par les marques indiennes et autres asiatiques.

Mots-clé : Samsung Z2Tizen
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.