Fermer
Périphériques

MintBox Mini : un PC compact sous Linux Mint

Le MintBox Mini est un petit ordinateur de bureau qui arrive avec Linux Mint comme système d’exploitation préchargé. Si l’ordinateur vous semble familier, c’est parce qu’il s’agit d’une version du Fitlet de CompuLab, une gamme de petits ordinateurs de bureau sans ventilateur, introduit il y a quelques jours.

Ce qui rend ce modèle un peu différent, est sa coque verte, et le fait qu’il arrive préchargé avec le populaire système d’exploitation Linux Mint.

Comme plusieurs autres modèles de Fitlet, le MintBox Mini dispose d’un processeur AMD A4-6400T Micro basé sur l’architecture Mullins de AMD. Il dispose d’une puce graphique Radeon R3, de deux ports USB 3.0, de deux ports USB 2.0, de deux ports HDMI, permettant de brancher ainsi deux écrans, un lecteur de carte micro-SD, et une prise casque.

L’ordinateur dispose également d’une connectivité Wi-fi 80.211/b/g/n et d’un port Ethernet Gigabit. Enfin, ce modèle sera livré avec 4 Go de mémoire vive et d’un disque SSD de 64 Go.

MintBox Mini : vue de face

Entre le SSD, et son processeur refroidi passivement, le MintBox Mini a la particularité de fonctionner tout à fait silencieusement. Quant à la taille, le MintBox Mini a une épaisseur de 2,41 cm, avec un volume de 0,22 litre. Cela le rend trois fois plus petit que les ordinateurs de bureau NUC d’Intel, et cinq fois plus petit que l’originale MintBox commercialisée en 2012. Il devrait être assez petit pour se loger dans votre poche si besoin.

MintBox Mini : vue de derrière

Le MintBox Mini devrait être disponible au cours du deuxième trimestre de l’année 2015 au prix de 295 euros. Une partie de l’argent provenant de la vente aidera à soutenir le développement de la plateforme Linux Mint. Pour tous ceux qui s’en inquiètent, sachez que le MintBox Mini aura une garantie de 5 ans.

Mots-clé : LinuxMintMintBox Mini
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.