close
OS

Chrome OS : le gestionnaire de fichiers va adopter le Material Design

Après s’être concentré sur ​​Android en apportant une toute nouvelle conception Material Design, Google semblerait vouloir mettre l’accent sur Chrome OS, son autre système d’exploitation maison. Chrome OS, développé par Google indépendamment de Android, pourrait en effet recevoir dans un bref délai une nouvelle version de son gestionnaire de fichiers. Celui-ci deviendra très similaire à ce qui semble être une application sur une tablette Android.

Au cours des dernières semaines, la plateforme Android a reçu une refonte complète en matière de look and feel. Avec la sortie d’Android 5.0 (Lollipop), les dispositifs du monde entier voient une interface beaucoup plus propre et attrayante. C’est en grande partie grâce aux lignes directrices de la conception Material Design mis en place par Google. Cela dit, Chrome OS n’a pas eu le même traitement. Si la conception de Android a évolué, malheureusement Google a laissé Chrome OS avec un look beaucoup moins moderne.

Cependant, cela ne veut pas dire que Google n’a pas pensé à son OS de bureau. Nous avons néanmoins vu un certain nombre de fonctionnalités mises à jour, poussant notamment le désormais célèbre “OK Google”, sous oublier le récent grand ajout permettant de pouvoir exécuter Linux dans une fenêtre séparée. Mais, l’aspect et la présentation de Chrome OS semblent bien pâlots pour 2015. Et bien, c’est peut-être en train de changer et pour bientôt. Tout du moins en ce qui concerne le gestionnaire de fichiers donc.

Chrome OS : le gestionnaire de fichiers va adopter la conception Material Design

Un certain nombre de captures d’écran ont surgi sur une documentation officielle de Google à propos de la conception Material Design, qui semblent montrer une refonte complète du gestionnaire de fichiers sur Chrome OS. Comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessus et ci-dessous, le nouveau gestionnaire se retrouve avec un design qui a une très forte influence sur le Material Design.

Conception Material Design dans Chrome OS

Outre ces captures, il semble également que l’icône du gestionnaire de fichiers va également recevoir une refonte. Maintenant, il n’est pas clair si ces captures d’écran sont réelles et si elles sont définitives. Elles pourraient seulement être une possibilité proposée par Google, et que le gestionnaire pourrait ne pas ressembler à ceci. Sans compter que le panneau latéral dans l’image ci-dessus est beaucoup plus conforme à ce que nous attendons avec Drive que le gestionnaire de fichiers. Je sais, cela pourrait représenter une approche beaucoup plus intégrée entre les fichiers de Drives et Fichiers à l’avenir.

Nouvelle icône du gestionnaire de fichiers de Chrome OS

En tant que tel, il pourrait très bien être le début d’une refonte beaucoup plus large de Chrome OS. Quoi qu’il en soit, il semble que nous n’ayons pas à attendre trop longtemps pour savoir ce qui cache derrière le gestionnaire de fichiers, puisque Chrome v42 est attendue le mois prochain.

Qu’en pensez-vous ? Chrome OS a-t-il besoin d’un rafraîchissement ?

Tags : Chrome OSMaterial Design
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.