Fermer
Mobile

CES’15 : NVIDIA Tegra X1, la nouvelle puce octa-core

L’année dernière, NVIDIA a introduit un processeur mobile avec 192 cœurs graphiques Kepler (Tegra K1). Cette année, lors de l’édition 2015 du Consumer Electronics Show de Las Vegas, la société accélère dans la course au nombre de coeurs avec la puce Tegra X1.

Il s’agit encore une fois d’une puce 64 bits qui a la particularité d’embarquer huit cœurs, quatre Cortex-A53 et quatre Cortex-A57, couplés à une puce graphique Maxwell de 256 coeurs. Pour les amateurs, sachez qu’il s’agit de la même technologie graphique utilisée dans les cartes graphiques de NVIDIA (GTX 980 et GTX 970) réservées aux PC, et introduite en 2014.

NVIDIA précise que le processeur peut gérer la lecture vidéo d’un flux 4K à 60 Hz qu’ils soient encodés en H.265 ou en VP9, et offre le support aux mêmes moteurs de jeu que les puces des ordinateurs de bureau. Il est deux fois plus performant que le processeur NVIDIA Tegra K1, lancé l’année dernière, à consommation équivalente (par watt).

Jusqu’à maintenant, la puce était connue sous le nom de code, Arista.

NVIDIA annonce deux plateformes pour les voitures

“Nous croyons que la future voiture va embarquer une quantité énorme de puissance de calcul”, déclare NVIDIA lors de sa conférence de presse. Les futures voitures auront “plus de puissance de calcul que tout ce que vous possédez aujourd’hui”. Dans le monde imaginaire de NVIDIA, votre prochaine voiture aura un grand nombre d’écrans. “Nous imaginons ces écrans remplacer bon nombre des capacités actuelles de votre voiture. Par exemple, votre miroir pourrait devenir un écran intelligent”, poursuit la firme.

Parmi les dispositifs cités, NVIDIA positionne donc le Tegra X1 comme un processeur dédié aux systèmes embarqués dans les véhicules dotés d’écrans multiples (pour le divertissement, la navigation et les diverses informations du véhicule) grâce à un nouveau système embarqué dans la voiture nommé NVIDIA Drive CX. Ce petit boîtier comprend la puce Tegra X1 et le logiciel qui permet aux constructeurs automobiles de personnaliser leurs propres solutions.

NVIDIA lance également un système plus puissant nommé le Drive PX qui a deux puces Tegra X1 qui peuvent fonctionner dans les processeurs parallèles ou redondants.

Le Drive PX est conçu pour les voitures autonomes ou les véhicules dotés d’une technologie de conduite assistée avancée. Le système peut prendre en charge jusqu’à 12 caméras HD et peut traiter 1,3 milliard de pixels par seconde pour créer un modèle de l’environnement autour de la voiture afin que votre véhicule sache où il est en fonction d’autres objets de sorte qu’il peut tracer un chemin de conduite plus sûre.

Comme je l’avais mentionné récemment, le paysage de l’automobile devrait fortement évoluer en 2015…

Mots-clé : CES 2015NvidiaTegra X1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.