Fermer
Périphériques

iFixit démonte le Amazon Echo

Vous souvenez-vous de Amazon Echo, le périphérique dévoilé de l’autre côté de l’Atlantique et uniquement accessible pour la modique somme de 199 dollars en pré-commande ? Quoi qu’il en soit, et pour vous rafraîchir la mémoire, sachez que le petit tube est ni plus ni moins un assistant numérique à commande vocale, qui offre un haut-parleur accessible en Bluetooth. Autrement dit, le Amazon Echo est conçu pour fonctionner d’une manière similaire à Siri d’Apple ou encore Cortana de Microsoft, et peut être utilisé pour définir des alarmes, lancer de la musique, ajouter des articles à votre liste d’achat Amazon et même pour lui poser directement des questions.

Aujourd’hui, iFixit vient, comme à son habitude, de le démonter, révélant des parties cachées au sein du Amazon Echo.

“L’ordinateur” incrusté dans le Amazon Echo est assez modeste, encore plus lorsque l’on se rend compte que celui-ci est presque identique à celui que l’on retrouve dans la propre set-top-box du géant américain, l’Amazon Fire TV. Le processeur est un Texas Instruments DM3725, qui est une puce ARM Cortex A8, couplée à 256 Mo de mémoire vive, et 4 Go LPDDR1 d’espace de stockage. La connectivité est évidemment la partie la plus importante, et à cette fin le Echo offre du Wi-fi bibande 802.11n avec des vitesses allant jusqu’à 300 Mbps, et du Bluetooth 4.0.

Amazon Echo : démontage

La majorité de l’espace intérieur de l’Echo est consacré à son système sonore, puisqu’en plus d’une gamme de sept microphones, on va retrouver un tweeter et un woofer, et beaucoup de composants qui amplifient et améliorent les sons produits par chacun d’eux. Le Echo obtient un score de réparabilité de 7 sur 10, avec des points de colle dans quelques endroits qui ajoutent de la difficulté dans le démontage. C’est toujours plus facile de démonter quelque chose que de le rassembler, mais c’est apparemment particulièrement vrai ici.

Amazon Echo : colle sur le couvercle

Si le Amazon Echo peut être facile à réparer pour les plus technophiles, c’est encore un dispositif assez complexe. Il ne dispose également d’aucune documentation, donc si vous l’ouvrez, vous feriez mieux de documenter vos étapes. La bonne nouvelle est que le haut-parleur, le composant le plus susceptible de tomber en panne, est remplaçable.

Amazon Echo : pièces complètes

Si vous voulez voir plus de photos et les détails de la procédure de démontage, rendez-vous sur iFixit.

Mots-clé : AmazonEchoiFixit
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.