Fermer
Smartphones

Jolla Tablet : l’alternative à l’iPad lève un million de dollars en deux jours

En fin de semaine dernière, la startup finlandaise mobile Jolla a lancé une campagne de crowdfunding pour une tablette fonctionnant son système d’exploitation mobile open source, Sailfish OS, et dépassant très largement son objectif initial de financement de 380 000 dollars en seulement quelques heures. Depuis, la campagne Indiegogo de la Jolla Tablet a dépassé le million de dollars, environ 1,20 million à l’heure où j’écris ces lignes, avec plus de 7 500 backers.

En passant la barre du million, Jolla a élargi la campagne Indiegogo pour sa tablette à deux autres pays. En effet, l’Australie et le Canada sont maintenant en mesure de mettre la main sur la Jolla Tablet. Celle-ci s’avère donc désormais vendue, en plus de ces deux pays, en Europe, en Norvège, en Suisse, aux États-Unis, en Chine, à Hong Kong, en Inde et en Russie.

Pour célébrer également ce passage, Jolla a diminué temporairement le prix de son autre dispositif mobile, un smartphone, de 100 euros pour tous ceux qui le souhaitent depuis sa boutique. Cette offre, passant le smartphone à 249 euros, expire au plus tard demain.

Jolla Tablet : l'alternative à l'iPad lève un million de dollars en deux jours

Comme le souligne le co-fondateur de la société, Marc Dillon, la firme va rapidement revoir ses petits objectifs initiaux, et mettre en place des objectifs plus ambitieux. Derrière cette déclaration, la firme devrait vendre un bon nombre de tablettes dans un proche avenir.

En effet, il semblerait que Dillon et son équipe ont certainement sous-estimé l’appétit des gens de prendre en mains une tablette exécutant le système d’exploitation open source. L’atout de Sailfish OS est sans doute la compatibilité avec Android, suggérant que les dispositifs mobiles fonctionnant sous le système d’exploitation de la firme finlandaise ne sont pas limités au sous-ensemble d’applications de Sailfish OS, mais peut aussi exécuter des applications Android – élargissant considérablement les possibilités de l’écosystème.

Bien que l’idée de Jolla soit de fournir une solution à la plateforme Android dominante, étant donné son poids sur le secteur du mobile, la compatibilité de l’application avec l’OS mobile de Google s’avère être une stratégie payante.

La Jolla Tablet est prévue pour être expédiée aux backers dans le milieu de l’année prochaine.

Mots-clé : IndiegogoJollaJolla TabletSailfish OS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.