fermer
Smartphones

Galaxy S6 : il pourrait utiliser la nouvelle génération de la mémoire flash

galaxy s6 il pourrait utiliser la nouvelle generation de la memoire flash 1

Nous avons entendu de plus en plus de rumeurs ces dernières semaines au sujet du futur flagship de Samsung, le Galaxy S6. Si bien évidemment rien n’est officiel jusqu’ici, et qu’il est nécessaire de prendre toutes les informations qui nous parviennent avec des pincettes, le futur smartphone phare devrait, sans catastrophe majeure, être dévoilé au début de l’année 2015. Selon une récente publication de Gforgames, le Samsung Galaxy S6 serait commercialisé avec la prochaine génération de mémoire flash, nommée UFS (Universal Flash Storage).

Cette nouvelle technologie sur le stockage flash combine un SSD haute vitesse et une carte eMMC de faible puissance, conçue pour offrir des vitesses de transfert plus élevées, tout en réduisant la consommation d’énergie. Apparemment, le stockage flash UFS peut atteindre des vitesses de transfert de 1,2 Go/s, bien loin du transfert en 400 Mo/s offert par l’actuelle norme eMMC. Bien évidemment, un tel débit dans un smartphone serait très intéressant pour lui offrir des performances décentes.
La news indique que Samsung va « progressivement remplacer » les cartes mémoire internes et externes dans ses dispositifs, parmi lesquels on retrouve les smartphones et les tablettes.

Vitesse de transfert avec la norme Universal Flash Storage

La norme UFS a été approuvée par le JEDEC (Joint Electron Device Engineering Council) en 2007 grâce à la collaboration de divers constructeurs, que sont Samsung, Nokia et Micron. La prochaine évolution qui a conduit à la norme UFS 2.0, a également impliqué Hynix et Toshiba. Le début de la production de masse est prévue au cours des prochaines semaines.

Outre ce stockage de nouvelle génération, nous avons récemment entendu une rumeur selon laquelle le Galaxy S6 arriverait avec un écran à bord double, une technologie qui pourrait être similaire à l’écran utilisé dans le Galaxy Note Edge de la firme sud-coréenne. Cet écran pourrait offrir une résolution Quad HD, c’est-à-dire de 2560 x 1440 pixels, ce qui est l’équivalent de la résolution sur l’écran du LG G3, actuellement en vente. Le Galaxy S6 disposerait de la toute dernière génération de processeur de Qualcomm, le Snapdragon 810, une puce 64 bits octo-coeur, et couplé à une puce graphique Adreno 430.

Le Galaxy S6 disposera-t-il d'un écran semblable au Galaxy Note Edge ?

Les autres spécifications suggèrent que l’on disposera d’une caméra frontale de 5 mégapixels, et d’un capteur de 16 ou 20 mégapixels à l’arrière. Le smartphone est également répandu pour être commercialisé avec au moins 3 Go de mémoire vive. Il sera apparemment disponible en trois options de stockage : 32, 64 et 128 Go.

Samsung devrait lancer le Galaxy S6 au premier trimestre de l’année 2015, et pourrait même être dévoilé lors du Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone au mois de Février.

Tags : Galaxy S6SamsungUFS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.