Fermer
Smartphones

Panasonic Lumix CM1 : un appareil photo et un smartphone

Le meilleur appareil photo est sans doute celui que vous transportez avec vous, puisque vous n’utiliserez pas le reflex et un système d’objectifs interchangeables à près de 3 000 euros pour prendre des photos spontanées pendant que vous êtes en balade dans la rue. La plupart des smartphones sont équipés de caméras, ce qui explique pourquoi la plupart des photos que vous voyez téléversées sur Facebook et Instagram ces jours-ci proviennent d’un téléphone.

Mais, tandis que les fabricants de smartphones se sont améliorées, notamment en ce qui concerne la technologie d’image, offrant aujourd’hui des clichés décents, la plupart des appareils téléphoniques n’ont pas encore des fonctionnalités telles que le zoom optique, la bague manuelle, ou les capteurs d’image haut de gamme.

Le Panasonic Lumix CM1 a toutes ces choses. C’est un smartphone Android avec un appareil photo haut de gamme. En fait, Panasonic positionne le Lumix CM1 comme un appareil photo qui se trouve être un smartphone, plutôt que l’inverse.

Panasonic Lumix CM1 : un appareil photo et un smartphone

Les caractéristiques comprennent un capteur grand angle 28 mm de 20 mégapixels de type 1 pouce. Panasonic suggère que le Lumix CM1 est le premier smartphone avec un capteur d’image de 1 pouce. Il y a aussi un objectif Leica DC avec une ouverture f/2.8, un obturateur mécanique, et une bague manuelle qui vous permet de régler les paramètres sans toucher l’écran tactile du smartphone.
Le CM1 enregistre non seulement les images au format JPEG mais également au format RAW pour offrir aux photographes professionnels toutes les possibilités en termes d’édition et de post production. Il enregistre des vidéos en Full HD et même en qualité 4K Ultra HD (15p).

En ce qui concerne les caractéristiques du smartphone, le Lumix CM1 semble avoir les caractéristiques d’un récent téléphone haut de gamme, parmi lesquelles on retrouve un écran de 4.7 offrant une résolution de 1920 x 1080 pixels, un processeur Qualcomm Snapdragon 800 qui est une puce quadricoeurs cadencée à 2,3 GHz, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, et un lecteur de carte micro-SDXC.

Malgré la caméra de haute qualité, le smartphone est encore assez mince, puisque celle-ci fait environ 21 mm. Le reste des dimensions font 135,4 x 68 mm, pour un poids de 204 grammes.

Panasonic Lumix CM1 - vue de dessus
Panasonic Lumix CM1 - vue de face

Ne vous attendez pas à ce que le Panasonic Lumix CM1 soit peu cher. Il a le même capteur d’image que l’appareil photo RX100 de Sony, aujourd’hui vendu pour environ 500 dollars. En revanche, il n’offre pas la possibilité de passer des appels. Pour la commercialisation du Lumix CM1, celui-ci va se retrouver sur les tablettes des boutiques en novembre 2014. Le prix de vente indicatif en France est de 899 euros.

Panasonic n’est pas la seule entreprise à produire des appareils photos proches d’un smartphone. Le Samsung Galaxy K Zoom est un smartphone avec un appareil photo de 21 mégapixels et d’un zoom optique, tandis que Sony propose une gamme de lentilles haut de gamme que vous pouvez connecter à la plupart des smartphones Android récents en utilisant la connectivité Wi-fi.

Mots-clé : APNLumix CM1Panasonic
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.