close
Smartphones

Android One : les premiers smartphones low-cost lancés en Inde

Le Micromax Canvas A1 a été dévoilé lors de la dernière Google I/O au début de l’été, et sera vendu sur Snapdeal, tandis que le Karbonn Sparkle V va être commercialisé par Amazon India, tandis que les acheteurs qui veulent le smartphone Spice Dream Uno devront quant à eux visiter la boutique en ligne Flipkart. À la fin du mois d’octobre, les smartphones seront également vendus par diverses commerçants dans la ville.

Les trois smartphones Android One ont des écrans tactiles de 4,5 pouces avec une résolution de 854 x 480 pixels, et un processeur MT6582 de MediaTek, qui est une puce quadricoeurs cadencée à 1.3 GHz, couplé à 1 Go de mémoire vive. Il y a un support double-SIM, un port pour carte micro-SD afin d’augmenter la capacité de stockage interne de 4 Go, et une batterie de 1 700 mAh. Pour la connectivité, on va retrouver de la “simple” 3G, et une antenne Wi-fi. La caméra arrière est de 5 mégapixels couplée à un flash LED pour améliorer l’éclairage en cas de faible luminosité, et sera en mesure d’enregistrer de la vidéo en 1080p, tandis que la caméra frontale sera de 2 mégapixels, qui va s’avérer un peu juste pour des selfies de qualité.

Android 4.4.4 Kitkat est le système d’exploitation standard, et bien évidemment la langue hindi est intégrée nativement. C’est une caractéristique importante pour les smartphones lancés en Inde, où l’hindi est la première langue pour 40% de la population. Le prix est une composante importante du smartphone, et les trois dispositifs Android One coûteront autour de 105 dollars.

Ce n’est que le début pour le programme Android One. Google a également annoncé de nouveaux partenaires, et ses plans d’expansion au-delà de l’Inde. Selon Sundar Pichai, à la tête de Android chez Google, a mentionné que neuf nouveaux fabricants ont signé pour produire un smartphone Android One – ASUS, Alcatel, Acer, HTC, Lenovo, Panasonic, Intex, Lava et Xolo – et Qualcomm fournira les processeurs. Les prochains pays à voir un lancement d’un nouveau smartphone Android One seront tous en Asie du Sud, et notamment aux Philippines, en Indonésie et au Bangladesh.

Spice Dream Uno

En quoi consiste exactement Android One ?

Fondamentalement Google travaille avec les fabricants pour les aider à choisir un smartphone à faible coût, mais tout en leur offrant des composants décents qui seront en mesure de supporter les dernières versions du système d’exploitation mobile de Google.

Google lancera également des mises à jour logicielles directement à ces smartphones, suggérant que vous n’aurez donc pas besoin d’attendre que les opérateurs mobiles ou les fabricants offrent des mises à jour. Acheter un smartphone Android One, et vous devriez obtenir les mises à jour logicielles de Google pour un maximum de 2 ans après le premier dispositif lancé.

Micromax Canvas A1

Google affirme que les opérateurs et les constructeurs peuvent encore personnaliser l’expérience utilisateur sur leurs appareils, de sorte que vous pouvez encore voir des écrans d’accueil personnalisés ou d’autres applications sur des dispositifs Android One. Mais, Google prend en charge les mises à jour du système d’exploitation, et l’entreprise affirme que les nouveaux smartphones Android One qui viennent d’être lancés en Inde seront parmi les premiers smartphones à recevoir des mises à jour pour Android L, et ce lorsque le nouveau système d’exploitation sera lancé cet automne.

Donc, les smartphones Android One sont un peu comme les smartphones Nexus, mais sur le secteur du “bon marché”. De plus, ils ont aussi des choses que vous ne trouverez pas sur tous les récents Nexus, et un port pour carte micro-SD, une batterie amovible, et un support double-SIM.

Tags : Android One
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.