Fermer
Smartphones

iPhone 6 Plus vs. Galaxy Note 4 : le duel des géants

Si Apple a annoncé un “petit” iPhone 6 la semaine dernière, ça n’a pas empêché l’entreprise de Cupertino d’introduire une version agrandie de son nouveau smartphone phare. Doté d’un écran Retina de 5,5 pouces et des composants les plus avancés pour son capteur photo, le bien-nommé iPhone 6 Plus semble être un concurrent viable dans un domaine en plein essor : les phablettes.

Comme son petit frère, l’élégant dispositif comprend une version mise à jour du processeur de 64 bits d’Apple, le A8, couplé à son co-processeur M8, et offre un support à la norme Wi-fi 802.11ac. De plus, et pour la première pour un dispositif à la pomme croquée, le smartphone embarque une puce NFC visant à faire usage de la prochaine plateforme Apple Pay. Il dispose également d’une capacité de stockage plus robuste et conserve son capteur d’empreinte digitale d’abord introduit dans l’iPhone 5S.

Cependant, peu importe ce qu’il peut offrir, le plus intéressant est de savoir comment le dernier né d’Apple se compare face à la concurrence, notamment lorsqu’il est placé côte-à-côte du prometteur Galaxy Note 4 de Samsung. Découvrez la comparaison des spécifications ci-dessous, avant un détail plus complet des composants internes, et des spécifications logicielles permettant de différencier les deux appareils.

 

Galaxy Note 4

Galaxy Note 4

iPhone 6 Plus

iPhone 6 Plus
Taille153,5 x 78,6 x 8,5 (mm)158.1 x 77.8 x 7.1 (mm)
Poids176 g172 g
Écran5,7 pouces Quad HD Super AMOLED5.5 pouces Retina HD
Résolution2560 × 1440 pixels1920 x 1080 pixels
OSAndroid 4.4iOS 8
Stockage32 Go16/64/128 Go
Support carte SDOui (64 Go)Non
ProcesseurSnapdragon 80, quadricoeurs cadencé à 2.5 GHzA8 64 bits
RAM3 Go1 Go
ConnectivitéWi-Fi, 4G LTE, HSPA+Wi-Fi, 4G LTE, HSPA+
Caméra3.7 mégapixels avant, 16 mégapixels arrière2.1 mégapixels avant, 8 mégapixels arrière
BluetoothOui, version 4.0Oui, version 4.0
Support NFCOuiOui
Processeur de mouvementNonM8
Capteur d’empreintes digitalesOuiOui
Résistant à l’eauOuiNon
Batterie3220 mAh?
ChargeurMicro-USBLightning
MarketGoogle Play StoreApp Store d’Apple
PrixNon connu809 euros
DisponibilitéOctobre19 septembre

Puissance et productivité

La puissance et la productivité sont ce qui font la différence. Le Galaxy Note 4 est alimenté par un processeur quadricoeurs Snapdragon 805 – un processeur qui est configuré pour être le dernier des puces hauts de gamme de 32 bits – tandis que l’iPhone 6 Plus dispose d’une puce A8 de 64 bits. Cependant, juste parce que le processeur Snapdragon 805 apparaît plus rapide et plus puissant, cela ne signifie pas nécessairement qu’il dépassera la puce A8 en terme de performances. L’offre d’Apple est plus avancée en dépit que la puce ne dispose seulement que de deux coeurs. Néanmoins, il n’y a pas à discuter sur la quantité de mémoire vive de 3 Go du Galaxy Note 4.

Les options de connectivité sont presque identiques sur les deux appareils. Chaque smartphone est compatible avec le Wi-Fi 802.11ac, la 4G LTE et HSPA+, et offre du Bluetooth 4.0 et du NFC. Considérant que le Galaxy Note 4 propose simplement 32 Go de stockage interne avec une mémoire externe en option jusqu’à 128 Go, ceux qui optent pour l’iPhone 6 Plus peutvent choisir un modèle avec jusqu’à 128 Go de stockage interne. Le Galaxy Note 4 tourne sous Android 4.4 et utilise le Google Play Store tandis que l’iPhone arrive avec le tout recent iOS 8. Les deux modèles disposent dun capteur d’empreintes digitales utilisé pour déverrouiller le smartphone.

Peut-être que la plus grande différence entre les deux smartphones est l’ajout du stylet S Pen, qui est glissé à l’intérieur du Galaxy Note 4. Il a été amélioré pour le dernier modèle, et il y a plusieurs nouvelles fonctionnalités logicielles permettant de gagner du temps. Apple a profité et plus grand écran sur son iPhone pour peaufiner iOS 8 afin de le rendre plus facile à être utilisé avec une seule main, et en mode paysage. De plus, une colonne supplémentaire d’icônes sur l’écran d’accueil à été ajoutée.

Conception

Conception de l'iPhone 6 Plus

Les fans d’Apple ne vont pas être dépaysés une fois l’iPhone 6 Plus en mains, mais ils vont apprécier son châssis extra mince, ses bords courbés, et son design toujours très haut de gamme. Arborant un écran Retina HD de 5,5 pouces, l’iPhone 6 Plus pèse seulement 172 grammes, et l’écran a une résolution de 1920 x 1080 pixels. Le smartphone de Samsung est quant à lui totalement différent en terme de conception. Disposant d’un écran Super AMOLED de 5,7 pouces offrant une résolution Quad HD de 2560 x 1440 pixels, l’écran du Galaxy Note 4 est magnifique. Alors qu’il pèse 176 grammes, si toute personne qui souhaite acheter un smartphone dans la gammes des phablettes, sait que la légèreté n’est pas son point fort.

Le Note 4 présente un châssis en métal, tandis que la coque arrière est en plastique avec un aspect de faux cuir. Malheureusement, certaines pourraient penser que cette conception n’est pas aussi premium que peut l’être l’iPhone d’Apple, avec son élégant châssis en aluminium. Le Note 4 offre de meilleures spécifications, mais l’iPhone 6 Plus domine sur la conception.

Appareil photo

Apple est allée très loin – ou alors elle nous le fait croire – en fournissant à l’appareil photo de l’iPhone une mise à niveau massive pour sa dernière version. Vantant les progrès à travers sur sa caméra de 8 mégapixels, Apple a apporté des améliorations sur les fonctionnalités de détection de visage et autofocus du capteur. Fondamentalement, l’iPhone 6 Plus offre une stabilisation d’image optique, qui est absent sur son petit frère, l’iPhone 6. Le nombre de mégapixels peut être faible, mais cela n’a jamais empêché les photographes de prendre d’étonnantes photos avec l’iPhone par le passé.

Appareil photo de l'iPhone 6 Plus

Afin de ne pas être à la traine par rapport à ses concurrents, Samsung a équipé sa phablette d’un incroyable capteur de 16 mégapixels sur la coque arrière, couplé à une caméra frontale de 3,7 mégapixels. Même avec les progrès que Apple a fait en ce qui concerne sur ses capteurs photos, le fait que le Galaxy Note 4 a le double en termes de mégapixels suggère qu’il a une longueur d’avance sur le smartphone phare d’Apple. Mais, les deux vont forcément offrir de remarquables résultats.

Prix ​​et disponibilité

Les pré-commandes pour l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ont débuté le 12 septembre dernier, avec une disponibilité réelle le 19 septembre. En ce qui concerne le prix, l’iPhone 6 Plus est aujourd’hui vendu au prix de 809 euros, mais avec un forfait de deux ans chez votre opérateur mobile préféré vous l’aurez à moins cher. Samsung prévoit de lancer son Galaxy Note 4 en octobre, chez tous les principaux opérateurs mobiles. Concernant le prix, Samsung ne l’a pas encore annoncé mais celui-ci pourrait être élevé.

Prix de l'iPhone 6 Plus

Conclusion

Bien que l’iPhone 6 Plus soit la première arrivée sur le marché de la phablette de la part d’Apple, c’est évident que le géant de l’électronique sait ce qu’il fait. Apple a trouvé le parfait mélange, et le produit fini est superbe. Si vous avez toujours aimé les dispositifs à la pomme croquée, alors ce nouveau modèle pourrait vous faire de l’œil. Avec une approche améliorée pour connecter tous vos périphériques et la facilité déconcertante d’utilisation de son système d’exploitation, l’iPhone 6 plus ne déçoit pas. Le Galaxy Note 4 de Samsung est une mise à niveau qui est la bienvenue par rapport au Note 3, mais il est difficile de parier contre Apple et son impressionnante première incursion sur le secteur.

Mots-clé : Galaxy Note 4iPhone 6 Plus
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.