Fermer
Mobile

Google Workshop : personnaliser votre smartphone

Si l’on en croit une toute dernière rumeur relayée hier soir, Google a peut-être l’intention de lancer un nouveau service qui vous permet de créer des coques personnalisés pour vos smartphones. En effet, et comme le souligne Android Police, quelque chose nommée “Google Workshop” est sur ​​le point de voir le jour, et non seulement il va vous permettre de créer votre propre coque, mais vous serez en également mesure de créer votre propre fond d’écran pour personnaliser non seulement l’arrière de votre smartphone, mais aussi l’écran d’accueil quand vous l’allumez.

Lorsque le géant de la recherche décidera de le lancer, il semble que Google Workshop ciblera les gens ayant un smartphone Nexus 5 de Google. Il ne serait pas surprenant que le support soit finalement ajouté à d’autres appareils Nexus tels que les tablettes Nexus 7 et Nexus 10, ainsi que les futurs smartphones et tablettes, ou peut-être même les dispositifs Google Play Edition des partenaires tels que HTC, Samsung ou encore LG.

Google Workshop : personnaliser votre smartphone

Selon Android Police, vous serez en mesure de créer des coques et fonds d’écran de deux manières. Pour la première nommée Moments, vous serez en mesure de télécharger une photo qui sera transformée en une coque et/ou en fond d’écran. La seconde, MapMe, vous permet de faire la même chose … mais avec une géolocalisation au lieu d’une image. Cela vous permet de créer des graphiques assez cool basées sur un emplacement particulier. Un Live Wallpaper de MapMe créé peut même montrer un contenu interactif spécifique à un emplacement donné, comme la météo ou les tweets locaux.

Capture d'écran du service Workshop de Google

Google Workshop me rappelle fortement le Moto Maker de Motorola qui vous permet de créer une coque du smartphone Moto X avant de cliquer sur le bouton d’achat. Mais Moto Maker ne vous permet pas de créer des fonds d’écran animés.
La propriété de Motorola Mobility par Google a peut-être été de courte durée, mais il est évident que la plateforme Moto Maker de la société a laissé une impression durable sur le géant de la recherche. Workshop en est encore à ses premiers stades de développement, de sorte que les prix et les autres détails ne sont pas connus à l’heure actuelle.

Google Workshop : exemples de coques personnalisées
Google Workshop : exemples de coques personnalisées

Google est dit être encore au stade “de l’exploration”, et l’on imagine que ce serait trop tôt pour eux d’envisager quoi que ce soit avec leurs dispositifs actuels. Cependant, si le Moto X nous a appris quelque chose, c’est que les gens aiment personnaliser les choses, et je suis sûr que le géant de la recherche pourrait vendre beaucoup plus d’accessoires qu’elle ne vend en ce moment. Google, débrouilles-toi pour que cela arrive !

Reste maintenant à savoir si le service sera bel et bien lancé dans l’hexagone, et s’il ne sera pas uniquement réservé aux consommateurs outre-Atlantique.

Mots-clé : GoogleGoogle Workshop
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.