close
Mobile

Google prêt à abandonner la gamme Play edition au profit de Android Silver ?

Bien qu’officialisée par Google lors de l’édition 2013 de la Google I/O, la gamme de dispositifs Google Play edition, abrégée GPe, n’est autre qu’une solution visant à transformer les smartphones phares de grands constructeurs à l’effigie de la firme de Mountain View. Pour ce faire, les dispositifs mobiles Android ne vont pas simplement se voir greffer un logo Google sur la coque arrière d’un Samsung Galaxy S ou d’un HTC One, mais ces Google Play edition vont embarquer la version d’origine d’Android à leur sortie. Autrement dit, cela signifie une suppression de toutes les surcouches, applications et consorts qui viennent très souvent « polluer » l’expérience utilisateur d’un dispositif Android.

Alors que ces derniers arrivaient avec le système d’exploitation Android “pur”, ces derniers n’ont jamais porté la marque Nexus, et ce même si les mises à jour pour ces appareils étaient poussées par Google (sans passer par les opérateurs), permettant ainsi d’accélérer le processus.

Alors que cette gamme de produits n’a été disponible qu’outre-Atlantique, il semble que Google soit peut-être en train de retirer petit à petit la gamme de dispositifs Google Play edition, et ce en retirant quelques produits à l’approche du lancement de Android Silver.

Google prêt à abandonner la gamme Play edition au profit de Android Silver ?

Le Galaxy S4 de Samsung, le Xperia Z Ultra de Sony, le One M7 de HTC et la G Pad 8.3 de LG en version Google Play edition étaient tous en rupture de stock depuis déjà de très nombreux jours, et maintenant le géant de la recherche a retiré trois d’entre eux à partir de sa propre boutique Google Play aux US.

Bien qu’il n’y a rien d’officiel à ce sujet, le monde high-tech semble penser que Google prévoit de travailler plus étroitement avec les principaux fabricants afin de développer des smartphones avec des spécifications haut de gamme qui seront ensuite vendus sous sa nouvelle marque Android Silver.

Celle-ci n’est pas prévue de remplacer la gammes de dispositifs existants, mais il va plutôt s’agir d’un ensemble de principes que Google va présenter pour ses nouveaux périphériques. Il est prévu que ces derniers soient lancés en 2015, mais avec un nouveau Nexus – le Nexus 6 – prêt à voir le jour cette année, la société pourrait préparer le lancement en abandonnant sa gamme de périphériques Google Play edition un peu plus tôt que prévu.

Alors que nous n’avons pas eu la chance de mettre la main sur un dispositif Google Play edition en France, on peut tout de même penser que les smartphones prévus dans le programme Android Silver auront une plus large portée.

Tags : Android SilverGoogleGoogle Play Edition
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.