close
Navigateurs Web

Chrome et Firefox ajoutent le support de la réalité virtuelle

Voici de bonnes nouvelles ! Si vous vous attendiez à surfer sur le Web à l’aide d’un casque Oculus Rift ou encore le propre casque maison en carton de Google, le Cardboard, sachez que les développeurs de Chrome et Firefox ont été occupés à ajouter des composants pour prendre en charge la réalité virtuelle dans les versions bêta de leurs navigateurs respectifs, et qui pourraient éventuellement permettre aux sites d’offrir des solutions interactives et d’autres expériences immersives directement sur le web.

Les nouvelles concernant le navigateur Chrome proviennent de Brandon Jones qui explique comment les développeurs Web peuvent inclure des composants de réalité virtuelle dans les pages : “dans le cas d’un vêtement que vous pouvez voir sur un mannequin virtuel, vous pouvez tourner autour de ce dernier, l’analyser et examiner les coutures, et ainsi de suite comme s’il était sur vous”, écrit-il. Il poursuit en mentionnant que vous pouvez aussi imaginer des expériences similaires avec des outils pédagogiques, dans la visualisation de données, la cartographie, etc… Le jeu en ligne est un autre domaine où la réalité virtuelle pourrait être mise en œuvre.

Les nouvelles capacités de réalité virtuelle ont été ajoutées à Chromium, une version de Chrome qui permet de tester les fonctionnalités expérimentales et ainsi travailler sur différents bugs avant même que ces dernières ne se retrouvent dans les mains des utilisateurs. Cela signifie qu’il faudra un certain temps avant qu’elles celle-ci ne se retrouvent dans une version stable de Chrome utilisées par la majorité de ses utilisateurs. Jones fournit des liens vers la version de Chromium et quelques démos si vous voulez essayer la technologie.

Les développeurs de Chrome et Firefox ajoutent le support de la réalité virtuelle

Tout comme Chrome, Firefox s’attaque au problème. Le mois dernier, les développeurs de Mozilla ont également parlé d’une meilleure façon de mettre en œuvre la technologie dans le navigateur Firefox. Vladimir Vukičević de Mozilla a écrit un article sur certaines des spécifications techniques de cette nouvelle fonctionnalité. Comme Chrome, le développement en est encore à un stade très précoce, mais il y a des démos que vous pouvez tester à travers des lunettes Oculus Rift.

“L’occasion de la réalité virtuelle sur le Web est particulièrement excitant”, précise Vukičević. “Le Web est dynamique, et est un univers connecté où beaucoup de différents types d’expériences peuvent être créées et partagées. Les gens peuvent être productifs, avoir du plaisir et apprendre tout à partir de leur navigateur”, poursuit-il.

Alors, vous aussi vous êtes excité à propos de ces nouvelles fonctionnalités dans le navigateur ?

Tags : ChromeFirefoxVR
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.