Fermer
Navigateurs Web

AdBlock Plus pourrait ralentir votre navigateur Firefox

La raison pour laquelle les addons et extensions dédiés au blocage de la publicité sont si populaires sur les navigateur, à part le fait que les gens en général ne veulent pas voir des publicités, c’est que moins de publicités signifie qu’il y a plus de ressources système de disponible pour votre ordinateur. Pour AdBlock Plus, cela peut ne pas être forcément le cas, au moins quand vous l’utilisez avec Firefox.

Bien que les modules complémentaires comme AdBlock Plus empêchent un grand nombre de publicités de s’afficher en popups notamment, et ce en raison de la façon dont il va s’occuper de bloquer vos fenêtres, votre ordinateur pourrait utiliser davantage de ressources que si l’addon était désactivité.
Selon Nicholas Nethercote, un développeur de Mozilla, Adblock Plus s’occupe de changer n’importe quelle publicités en iframe d’un site Web, par un document de 4 Mo. Une iframe est un document HTML qui permet à plusieurs documents provenant de sources différentes d’apparaître sur ​​le même site. Autrement dit, c’est comment si vous pouviez voir une publicité en provenance du site de Samsung, et une autre en provenance de celui d’Apple.

AdBlock Plus pourrait ralentir votre navigateur Firefox

Multipliez ce chiffre par le nombre de publicités qui existent sur ​​les pages web de votre navigation de tous les jours, et puis du nombre d’onglets que vous avez ouvert, et vous verrez qu’il est facile de voir comment votre ordinateur peut être amené à ralentir…

Dans les tests de Nethercote, l’utilisation de la RAM, avec AdBlock Plus activé, a doublé. Lorsque j’ai procédé à mes propres tests, la consommation de la mémoire vive dans Firefox a chuté, passant d’environ 798 Mo avec l’add-on, à environ 525 Mo une fois celle-ci désactivé.

Cependant, lorsque j’ai testé cela avec Opera, l’utilisation de la RAM est restée la même, oscillant entre 152 Mo et 154 Mo. C’est la même chose pour Google Chrome, qui était à 50 Mo si j’avais AdBlock Plus activé ou désactivé. Autrement dit, les résultats des tests reflètent un comportement non similaire sur Firefox. Ainsi, peut-être que cet effet s’applique à certains navigateurs, mais pas d’autres.

Néanmoins, il semble que le mariage Firefox et AdBlock Plus ne fasse pas bon ménage.

Mots-clé : Adblock Plusadd-onFirefox
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.