Fermer
Google

Google semble tester une magnifique refonte de Gmail

Apparemment, Google semble être actuellement en train de tester une interface mise à jour de Gmail, qui ressemblerait à la nouvelle interface mobile du webmail récemment dévoilée, selon des images récupérées par Geek.com. Et alors que l’on peut se réjouir de l’intégration de Hangouts et Google Voice comme le suggère les captures, il y a une place potentielle sur le côté de la nouvelle page d’interface pour l’arrivée de Hangouts.

Quoiqu’il en soit, les images montrent une boîte de réception radicalement plus simple avec moins de fioritures, et surtout un contenu central beaucoup plus lisible ce qui permet de nous recentrer sur les e-mails. De plus, cette conception semble avoir été pensée avec la notion de “responsive web design”. Pour ceux qui l’ignorent, une conception adaptée signifie que le site positionne automatiquement les éléments sur l’écran en fonction de la taille de l’écran. Fondamentalement, que vous ayez un écran de 24 pouces ou une tablette de 10 pouces aura la même expérience.

Outre ce premier constat, on peut également repérer un menu “hamburger”, que l’on retrouve de partout sur les applications mobile, et une tendance qui se déporte sur les sites internet. En effet, un menu hamburger accessible généralement par trois petits traits les uns en dessous des autres, permettrait dans le cas de Gmail de regrouper les diverses actions et naviguer entre vos libellés. De plus, un nouveau bouton en bas à droite montre un menu qui propose des actions que l’utilisateur peut effectuer, comme créer un nouveau message ou encore ajouter un rappel.

New Gmail - capture 1

Les messages “Suivis” semblent avoir été renommées “Pins”, et la boîte de réception semble laisser apparaître que l’utilisateur pourra offrir la “répétition” à un e-mail, qui n’est autre qu’un rappel pour plus tard.

New Gmail - capture 2

Il devient de plus en plus clair que depuis l’acquisition en 2012 par Google de Sparrow, la fusion semble portée ses fruits, d’autant plus qu’une partie de l’équipe de cette dernière a été engagée pour travailler sur de “nouveaux projets” pour Gmail.
Gmail n’a pas fait beaucoup des modifications majeures sur la conception de Gmail depuis sa configuration actuelle déployée pour les utilisateurs en 2011.

Il semble Google pourrait se préparer à libérer cette nouvelle conception dans un avenir proche, peut-être lors de la Google I/O, mais nous n’avons réellement aucune certitude quand nous verrons celles-ci.

Mots-clé : DesignGmailUI
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.