Fermer
Smartphones

Regardons de plus près les différences entre l’iPhone 5S et le HTC One M8

Le nouveau HTC One (M8) était l’un des dispositifs les plus leakés sur la toile ces dernières années, mais cela n’a pas empêché d’être en admiration par son superbe nouveau design unibody.

Même si ce n’est pas un changement radical par rapport au HTC One dévoilé l’année dernière, les petits ajustements apportés au One (M8) lui permettent d’être plus luxueux et plus raffiné. Cette formule vous semble familière ? Et bien oui, ça a été la technique d’Apple depuis des années maintenant, et à en juger par le succès de l’iPhone 5S, celle-ci marche pleinement.

Avec une approche semblable, il me semblait légitime de comparer ces deux titans de conception pour voir leurs différences, et comment ces derniers se départagent.

iPhone 5S et HTC One M8

L’iPhone 5S et le One (M8) sont de loin les deux dispositifs les plus attrayants sur le marché en ce moment. Et ce n’est pas seulement en terme d’apparence, même s’il est vrai que ces deux appareils partagent cette qualité de construction. Avant d’aller plus loin, vous devriez déjà savoir que le One (M8) est presque plus large et plus long, 123.8 x 58.6 pour l’iPhone 5S contre 146.4 x 70.6, plus épais, 9.4 mm pour le One (M8) et 7.6 mm pour l’iPhone 5S, et enfin plus lourd que l’iPhone 5S – 160 grammes contre 112 grammes. Les fans de smartphones avec un grand écran ne vont probablement pas s’en soucier, mais si vous êtes à la recherche d’un appareil qui est confortable à utiliser avec une seule main, le One (M8) n’est probablement pas pour vous.

Ce grand châssis accueille l’écran LCD de 5 pouces offrant une résolution de 1080p, éclipsant très nettement l’écran de 4 pouces de l’iPhone 5S. L’écran de HTC est plus net, et offre une superbe densité de 441 pixels par pouce, contre 326 ppi pour l’iPhone 5S. L’espace supplémentaire contribue également à l’incrustation des haut-parleurs BoomSound sur la face avant, incomparables par rapport au son du smartphone d’Apple. Ils sont facilement les haut-parleurs les meilleurs que sur n’importe quel smartphone aujourd’hui sur le marché.

Écran LCD de 5 pouces sur le HTC One M8

Ce grand écran et les haut-parleurs outrageusement nets, font du nouveau One un réel centre multimédia. Si vous prévoyez d’utiliser votre smartphone pour regarder votre prochaine série, il est difficile d’argumenter avec le nouveau smartphone phare de HTC.

En revanche, il est plus difficile de comparer les performances entre ces deux dispositifs, puisque Android et iOS sont des écosystèmes complètement différents. Ces deux smartphones survolent absolument leur catégorie, suggérant que vous ne devriez avoir aucun problème de ralentissement avec ces derniers..

Une des plus grandes différences sont les caméras de chaque appareil. HTC reste coincé avec son capteur de 4 mégapixels – ou Ultrapixel, qui n’est pas exactement un leader de l’industrie, même si l’année dernière celui-ci s’est révélé par être étonnant. Mais, le mode Duo Caméra disponible par l’ajout de deux mêmes capteurs sur la coque arrière du smartphone, vous permet d’ajouter la capacité de recentrage sur vos photos, comme le permet le Lytro, mais la qualité n’est pas encore ce que l’on peut attendre d’un smartphone haut de gamme. Quant à l’iPhone 5S, celui-ci offre plus de cohérence avec son appareil photo de 8 mégapixels. Mais, ceci est seulement vrai pour la caméra à l’arrière de l’appareil. La caméra frontale de 5 mégapixels sur le One (M8) est le meilleur pour tous vos selfies !

Duo Caméra du HTC One M8

Au-delà de cela, il y a quelques caractéristiques uniques à chaque appareil. HTC a son IR blaster, tandis que Apple a son Touch ID, son désormais célèbre capteur d’empreintes digitales. L’un est également équipé d’un port pour carte micro-SD – le One (M8), vous permettant ainsi d’ajouter encore plus de stockage interne pour quelques dizaines d’euros supplémentaires, alors que l’augmentation de l’espace de stockage sur l’iPhone 5S fera fortement grimper la facture.

Ces deux dispositifs sont d’excellents produits, reste maintenant aux consommateurs de les départager. À l’heure actuelle, et ce avant que l’iPhone 6 ne soit dévoilé, où va votre préférence ?

Mots-clé : AppleHTCiPhone 5SOne M8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.