close
Smartphones

HTC One M8 : HTC a vraiment pris le meilleur smartphone Android et fait mieux

Comme vous l’avez probablement remarqué cette semaine, après beaucoup de fuites, le HTC One M8 est enfin arrivé. Alors que malheureusement je n’ai pas encore eu le temps de prendre en main le smartphone, à première vue, il semble que HTC a vraiment pris le meilleur smartphone Android et fait mieux.

Le tout premier HTC One a trouvé une place dans le cœur de beaucoup, car il est arrivé en tête de liste dans trois principaux domaines : le smartphone a une tenue parfaite une fois en main, la caméra est une bouffée d’air frais, et l’écran est fantastique. Il y a tellement d’autres choses à dire sur le HTC One, mais ce sont des points forts qui le distinguent de la concurrence. Le HTC One M8 prend chacune de ces trois choses et les améliore, en tentant de faire ce qui semble être une douzaine de changements subtils et d’en faire une toute nouvelle expérience une fois dans votre main.

Si vous êtes familier avec les smartphones de HTC, le One était clairement le point culminant d’années de travail sur la conception, permettant à ce dernier de se distinguer très nettement sur la scène du mobile, sans pour autant dire qu’il était parfait. Au lieu d’une conclusion logique à une histoire de design, le HTC One M8 est un nouveau point de départ pour l’équipe produit. Avec cette approche, HTC a supprimé tous les bords bruts sur le smartphone, en les remplaçant avec des courbes lisses et une finition quasi-miroir dans le smartphone. L’aluminium texturé mat du One a été remplacé par une finition en bronze lisse, donnant au One (M8) plus de caractère.

Finition en bronze lisse pour le One M8

HTC a offert aux utilisateurs l’accès à un port pour carte micro-SD et un plateau pour la carte SIM, mais le smartphone est par ailleurs étanche. Certes il ne s’agit pas d’offrir une résistance à toute épreuve comme ses petits camarades peuvent le faire, notamment le Sony Xperia Z2 ou encore le Samsung Galaxy S5, ni même une batterie extensible, mais on appréciera tout de même ce petit plus.

Le bouton de changement du volume sert aussi de bouton pour régler l’obturateur de la caméra, et avec le bouton on/off ne sont que les seules touches physiques sur le périphérique. Sur la tranche inférieure du One M8, on retrouve la prise casque 3,5 mm et le port micro-USB, et contrairement à l’original One, la construction monocoque en aluminium rend l’ensemble très harmonieux, sans avoir besoin d’une petite matière plastique. Le seul endroit où il y a une quantité réelle de matière plastique est en haut, où l’on retrouve le bouton on/off et un petit espace pour l’émetteur infrarouge.

Duo Caméra sur le HTC One M8

La caméra sur le HTC One M8 dispose de deux caméras différentes sur la coque arrière, mais pas disposés d’une manière qui soit propice à des photos en 3D. Au lieu de cela, les deux caméras fonctionnent ensemble afin de recueillir beaucoup de données à la fois sur les photos prises par le téléphone. Cela comprend des informations de profondeur, permettant ainsi à la partie logicielle d’offrir aux utilisateurs les capacités uniques de recentrer ou de jouer profondeur de champ une fois le cliché capturé.

La photo est prise avec une remarquable rapidité, et vous pouvez aller tout moment sur la partie logicielle pour jouer avec la photo. Outre les aspects évoqués précédemment, ce Duo Caméra, comme le nomme HTC, produit de meilleures photos. Ce sont également toujours des fantastiques capteurs Ultrapixel, ce qui signifie qu’ils profitent pleinement de leur large ouverture pour faire d’excellents clichés dans des conditions de faible luminosité.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce smartphone qui nécessitent un test approfondi, pour ne pas mentionner la batterie et la connectivité, donc restez dans les parages pour lire mon test complet sur ce dernier.
Cependant, si l’on regarde seulement la coque externe, l’écran et l’appareil photo, il y a une conclusion claire à tirer ici. HTC a produit une beauté frappante de smartphone qui est bien digne de sa position en tant que successeur du smartphone best-seller que l’entreprise n’ait jamais produit.

Tags : HTCOneOne M8
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.