Fermer
Smartphones

HTC One M8 vs Sony Xperia Z2 : le duel des spécifications

HTC vient d’annoncer son nouveau smartphone phare, le HTC One M8, qui remplace le fabuleux HTC One, avec un smartphone plus grand et plus puissant. Mais le HTC One M8 a t-il réellement l’étoffe d’un champion, et celui-ci peut-il se comparer à la toute nouvelle impressionnante offre de Sony, le smartphone Xperia Z2 ? Lequel de ces smartphones haut de gamme devrait satisfaire le consommateur ? Regardons de plus près les différences de spécifications.

Le changement le plus évident que HTC a fait est d’augmenter la taille de l’écran. Les smartphones sont de plus en plus grands chaque année, et HTC ne veut clairement pas se laisser distancer pour cette tendance. S’appuyant sur l’écran de 4.7 pouces du HTC One, son nouveau smartphone arrive avec un écran de 5 pouces, ce qui n’est pas forcément une croissance gigantesque en terme de pouces, mais qui va peut-être s’avérer être un choix judicieux.

Cependant, ceux qui espéraient disposer d’une mise à niveau en terme de résolution vont être déçus, puisqu’il n’y a pas de 4K ou QHD au sein du HTC One M8, la résolution restant à 1920 x 1080 pixels (1080p), soit une densité de pixels de 441 ppi – inférieur au premier HTC One.

Comparé à l’écran de 5.2 pouces du Sony Xperia Z2 avec sa résolution de 1920 x 1080 pixels, on peut affirmer que le HTC One M8 est un bon concurrent pour le vaisseau amiral de Sony. Les smartphones sont plus ou moins à égalité sur ce front, mais il y a encore d’autres caractéristiques qui font vraiment la différence entre les deux.

HTC One M8 vs Sony Xperia Z2

CPU, GPU et RAM

En quelques mois, beaucoup de changements sont intervenus dans l’ère du processeur, et cela se reflète par le choix que HTC a fait pour sa puce placée au cœur du HTC One M8.

En effet, au centre même du smartphone on va retrouver un Snapdragon 801 qui tourne à 2,3 GHz, une cadence tout à fait respectable. Cette puce, associée à 2 Go de mémoire vive, signifie que le smartphone ne devrait pas connaître de difficultés et de latences, et ce peu importe ce que vous lancez comme applications. Une chose à noter : il n’est pas en 64 bits.

Par rapport au Snapdragon 801 du Xperia Z2 avec sa cadence similaire de 2,3 GHz, ceci est un autre point où les smartphones ne se départagent pas réellement. Cependant, les 3 Go de mémoire vive pour le dispositif de Sony pourrait donner à son smartphone étanche un peu plus de peps pour toutes les applications gourmandes en ressources.

Taille et poids

Le plus grand écran du HTC One M8 conduit à son tour à un ensemble plus grand. Avec des dimensions de 146,4 x 70,6 x 9,4 mm, et un poids de 160 grammes et contre 158 grammes pour le Xperia Z2 et ses dimensions de 146,8 x 73,3 x 8,2 mm, il n’y a presque rien entre eux autre qu’un millimètre d’épaisseur supplémentaire sur le HTC One M8.

Mais rappelez-vous, le poids et la taille du Z2 est largement dû à sa grande batterie et sa robustesse qui lui permet d’être utilisé au maximum dans un mètre d’eau pendant 30 minutes.

À côté de cela, le HTC One M8 semble plus “massif”, mais cela ne lui donne aucun avantage supplémentaire.

Batterie

Légèrement plus d’espace sous le capot implique la possibilité d’une plus grosse batterie, et c’est exactement ce que HTC a inclus dans le nouveau HTC One M8.

Le HTC One M8 dispose d’une batterie de 2600 mAh, qui selon le constructeur pourrait vous offrir jusqu’à 20 heures d’autonomie. Mais ce n’est pas suffisant pour battre Sony. Le Xperia Z2 arrive avec une impressionnante batterie de 3200 mAh, pour une moyenne de 12 heures de temps de conversation. C’est une donnée dont HTC ne fournit pas, et il est donc difficile d’évaluer réellement ce que ça pourrait donner en terme d’autonomie. Pourtant, le Xperia Z2 arrive en tête en ce qui concerne les données brutes sur la batterie.

Caméras

HTC a tout simplement innové en ce qui concerne son appareil lorsque la firme a dévoilé le HTC One, présentant au monde entier son objectif Ultrapixel, poussé par la suite sur les variantes Mini et Max de l’appareil.

La principale caméra du HTC One M8 perpétue cette tradition, mais ne laisse pas tout à fait le Xperia Z2 dans l’indifférence. En effet, le constructeur a décidé de ne pas incruster un, mais deux objectifs sur le HTC One M8, lui permettant de filmer des scènes primitives en 3D. Cet ajout pourrait également permettre de reprendre une photos quasi instantanément. Qu’il s’agisse d’une petite touche personnelle capable de battre l’impressionnant appareil photo principal de 20,7 mégapixels du Xperia Z2 reste à voir.

En revanche, tous les fans de selfies seront heureux de savoir que le HTC One M8 arrive avec un impressionnant appareil photo en façade de 5 mégapixels, comparé aux 2,2 mégapixels sur le Xperia Z2.

La connectivité réseau

Sur le front de la connectivité, les deux smartphones arrivent avec ce qui est standard dans l’industrie de la téléphonie, c’est-à-dire du Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, avec une puce NFC, du Bluetooth 4.0 et de la connectivité 4G LTE. Pas réellement de différences ici, mais ce n’est généralement pas dans ce domaine qu’elles se font.

Stockage et prix

HTC One M8

HTC s’est démarquée concernant la capacité de stockage du HTC One M8, offrant des ​​options de 16 et 32 Go. Sony ne dispose que d’une possibilité de stockage interne qu’est de 16 Go, mais les utilisateurs peuvent augmenter celui-ci à l’aide d’une carte micro-SD, comme ils peuvent le faire avec le HTC One M8.

Le prix à payer est de 699 euros pour le Xperia Z2, ce qui pourrait rebuter certains consommateurs peu enclin à réellement dépenser une telle somme pour acquérir un smartphone. Le HTC One M8 est certes moins cher, 679 euros, mais les 20 euros ne devraient pas déranger dès lors qu’on est prêt à mettre une telle somme dans un mobile.

Conclusion

HTC a fait quelques progrès avec son nouvel ajout à la famille One, mais qu’en est-il comparé au Xperia Z2 de Sony ?

Personnellement j’ai réellement été impressionné par le Xperia Z2 lorsque j’ai pu le prendre en main lors du Mobile World Congress de Barcelone. Le smartphone est entièrement étanche avec 3 Go de mémoire vive et un capteur photo de 20,7 mégapixels semblait trop beau pour être vrai, lui donnant un réel avantage par rapport à un iPhone 5S. En comparaison, le HTC One M8 ressemble à quelque chose de plus “traditionnel”.

Toutefois, le HTC One M8 possède certaines caractéristiques qui me font penser que la firme taïwanaise n’est pas prête à abandonner si facilement dans le secteur.

Mots-clé : HTCOne M8SonyXperia Z2
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.