Fermer
Smartphones

Galaxy S5 de Samsung ou iPhone 5S d’Apple : que dois-je acheter ?

Samsung est le seul constructeur Android qui peut se vanter de tenir tête au mastodonte Apple, et au Mobile World Congress de la semaine dernière, la société coréenne a finalement levé le voile sur son nouveau smartphone phare.

Le Galaxy S5 arrive avec des composants haut de gamme et un réseau de capteurs intéressants. Mais, Samsung a également nettoyé sa surcouche TouchWiz et concentré son attention sur moins de fonctionnalités. Voyons voir comment le Galaxy S5 se compare à l’iPhone 5S d’Apple, et si celui-ci va mieux convenir à vos besoins.

La gamme de dispositifs Galaxy s’est toujours agrandit, mais l’augmentation de la taille est moins importante cette fois. Le Galaxy S5 dispose d’un écran de 5.1 pouces avec de minces bords, ce qui l’empêche d’être trop disgracieux – 72.5 mm de largeur. La coque arrière est toujours en plastique, mais avec un motif alvéolé qui rappelle selon certains la texture d’un pansement. Cela ne pourrait pas être le look le plus élégant que l’on ait vu jusqu’ici, mais il offre une certaine adhérence qui n’est pas sans déplaire.

Les appareils d’Apple ont toujours été plus minces que ceux de Samsung, et la différence est que de plus en plus flagrante lorsque les appareils Android continuent de grandir. L’iPhone 5S dispose d’un écran de 4 pouces et son châssis ne fait que 58.6 mm de largeur. Il est beaucoup plus facile à utiliser d’une seule main, mais le compromis est un écran plus petit. L’iPhone a un châssis en composite d’aluminium qui donne un aspect très solide, et permet au smartphone de ne pas être trop lourd.

Galaxy S5 versus iPhone 5S

Un autre aspect à considérer est la nouvelle conception de Samsung, qui permet au S5 d’être résistant à la poussière, mais également à l’eau. L’année dernière, il y avait un produit distinct pour avoir une telle fonctionnalité (le S4 Active), mais aujourd’hui, le Galaxy S5 peut être trempé et éclaboussé sans conséquences. La coque arrière amovible a un joint en caoutchouc qui scelle les composants sensibles, et il y a un couvercle sur le port USB 3.0 pour empêcher l’eau de pénétrer.
Le Galaxy S5 a un indice de protection IP67, ce qui devrait le “maintenir en vie” pendant 30 minutes dans quelques mètres d’eau, mais Samsung a encouragé les potentiels acheteurs de ne pas aller dans ces limites. Pourtant, comparé à l’iPhone 5S, il est bien plus robuste à de telles conditions.

Les deux appareils arrivent avec un capteur d’empreintes digitales sur le bouton “Home”, mais Apple a une mise en œuvre “plus futuriste” par rapport à Samsung. Samsung a inclus un capteur identique à ce qu’à offert Apple il y a quelques mois. Celui-ci se retrouve dans son bouton “Home”, et permet notamment aux utilisateurs de déverrouiller le smartphone à l’aide d’un simple glissement de doigt sur le bouton.

Le système Touch ID de l’iPhone peut apprendre et reconnaître votre empreinte digitale lorsque vous posez à plat votre doigt sur le bouton, ce qui est beaucoup plus pratique lorsque vous êtes pressé.

Capteur de fréquence cardiaque sur le Galaxy S5

En revanche, Samsung place la barre plus haute en incluant un capteur de fréquence cardiaque à l’arrière du téléphone. Celui-ci est relié à l’application S Health, et pourrait avoir un nombre important d’utilisation – votre doigt est à seulement quelques centimètres du capteur après tout.

Samsung Galaxy S5 vs iPhone 5S : caméras

L’iPhone 5S arrive avec une caméra à l’arrière de 8 mégapixels qui produit régulièrement parmi les meilleurs clichés disponibles sur un smartphone. Ce n’est pas seulement le capteur qui fait que cela soit une réalité, c’est le double flash LED qui permet de conserver au mieux la teinte des objets lorsque la lumière ambiante est faible.

Le Samsung Galaxy S5 arrive quant à lui avec un capteur de 16 mégapixels, en lieu et place du capteur de 13 mégapixels intégré dans son dernier smartphone phare. Un des problèmes avec un capteur de 16 mégapixels est qu’il peut prendre un certain temps pour acquérir l’image. Samsung a partiellement corrigé cela en utilisant une technique de pointe, améliorant la vitesse de l’autofocus. Cela permet une mise au point ultrarapide de 0,3 secondes, ce qui devrait considérablement combler l’écart de vitesse. Samsung a également ajouté la possibilité de capturer des vidéo au format 4K avec le Galaxy S5.

Les fleurons Android de 2013 comme le HTC One ou encore le Xperia Z1 et le Galaxy S4 étaient de grandes améliorations par rapport aux dispositifs Android passées, mais Apple a toujours été le grand gagnant dans la qualité globale de l’image. Cette année, Samsung pourrait avoir trouvé la bonne combinaison de fonctionnalités pour remporter cette bataille. Les premières impressions que j’ai eu avec l’appareil photo du GS5 me laisse penser que celui-ci est vraiment très bon, mais bien évidemment il faudra plus de temps pour vraiment juger de sa qualité.

Cliché pris par le Galaxy S5

Samsung Galaxy S5 vs iPhone 5S : caractéristiques et sans fil

Le nouveau bébé de Samsung dispose d’un écran Super AMOLED de 5.1 pouces offrant une résolution de 1080p, ce qui correspond à une densité de 432 pixels par pouce. Samsung utilise également un nouveau capteur de lumière dans le Galaxy S5 qui fait plus que modifier la luminosité – il permet à l’écran AMOLED de changer de profil de couleur en fonction de l’environnement. L’iPhone 5S a encore une résolution inférieure malgré que Samsung n’a pas fait évoluer celle-ci par rapport à l’ancienne génération. L’écran de 4 pouces avec la résolution de 1136 x 640 pixels d’Apple, offre une densité de 326 pixels par pouce. En plus d’avoir un écran plus petit, la densité est également inférieure.

Sous le capot, le Galaxy S5 a du punch avec un processeur quadricoeurs Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz et 2 Go de mémoire vive. Il n’y a pas vraiment de comparaison directe puisque les plates-formes sont si différentes, mais l’iPhone 5S fait parfaitement le job avec son processeur 64 bits, le A7, un double-coeurs cadencé à 1,3 GHz, et 1 Go de mémoire vive. Fondamentalement, les deux appareils ont le matériel dont ils ont besoin pour répondre à toutes vos demandes.
Apple a décidé de pousser une version de 64 Go de l’iPhone 5S, tandis que Samsung plafonne à 32 Go pour son Galaxy S5. Cependant, vous pouvez embarquer une carte micro SD dans le GS5 afin de disposer d’un espace de stockage plus conséquent.

La connectivité est certainement quelque chose à considérer lors du choix entre ces téléphones. Le Galaxy S5 de Samsung arrive avec la nouvelle technique, et très rapide, multi-antennes MIMO. Lorsqu’il est associé avec un routeur compatible, le GS5 peut se connecter à plus de 1 Gbps dans des conditions réelles. L’iPhone 5S plafonne au standard 802.11n, offrant quelques centaines de mégabits par seconde. Ce que des questions primordiales si vous souhaitez transférer des fichiers volumineux sur un réseau ou faire beaucoup de streaming de contenu à partir d’un serveur multimédia centralisé.

Samsung Galaxy S5 vs iPhone 5S : système d’exploitation

Le Galaxy S5 arrive avec Android 4.4.2 KitKat avec l’interface TouchWiz de Samsung. La surcouche TouchWiz n’est pas aussi mauvaise qu’elle l’était autrefois. Samsung a décidé de donner un grand coup de ballet aux applications et services inutiles. L’interface utilisateur Android de Samsung est “plus plate”, c’est ce que l’on appelle le flat design, et est beaucoup plus agréable à regarder dans son ensemble.

Le Galaxy S5 arrive avec Android 4.4.2 KitKat avec l'interface TouchWiz de Samsung

Avec iOS 7, Apple a réduit le fossé qui s’est creusé avec son interface utilisateur qui s’est développée au cours des dernières années. Il n’a plus le même aspect qu’autrefois, et ce malgré le fait que certains choix de conception ont été un peu controversés – pas plus de TouchWiz cependant. Il y a très peu d’options pour la personnalisation avec iOS 7.

La situation des deux systèmes d’exploitation n’est pas aussi déséquilibrée que par le passé – Android et iOS sont tous deux de grands écosystèmes. L’App Store est un peu plus riche en jolies applications et jeux de pointe, mais Android fait tout pour vous attirer avec une offre abondante de personnalisation et de services publics impressionnants dans le Play Store. Si tout ce que vous voulez faire est jouer à Candy Crush, les deux plateformes sont faites pour vous. Toute personne qui est fermement ancrée dans une plateforme ou l’autre aura du mal à changer.

Samsung Galaxy S5 vs iPhone 5S : il y a t-il un gagnant ?

Nous ne pouvons pas comparer ces appareils sur le prix encore, puisque Samsung n’a pas annoncé combien son smartphone phare coûtera. Cependant, vous pouvez parier qu’il sera lancé au quasi même prix que l’iPhone 5S. En d’autres termes, le prix n’est pas susceptible d’être une composante déterminante pour votre choix final.

Une chose est sûre, est que la décision va être difficile cette année, mais Samsung aurait devancé l’iPhone 5S avec son impressionnant écran, sa suite logicielle raffinée, et sa pléthore de capteurs. Cependant, l’iPhone offre un écosystème d’applications plus riche, et un smartphone plus adapté à notre main.

Pour celui qui aime la puissance, il n’y a probablement pas de meilleur choix que l’actuel Galaxy S5. L’iPhone 5S est déjà à mi-parcours de son cycle de vie, et pourrait ne laisser à Samsung que quelques mois pour se réjouir…

Mots-clé : Galaxy S5iPhone 5S
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.