Fermer
Smartphones

iPhone 5S vs Galaxy S5 : quel smartphone phare impressionne le plus ?

Il fut un temps où une annonce quasi-annuelle de l’iPhone d’Apple était le seul évènement pour le dévoilement d’un smartphone. Mais, Samsung a progressivement décidé de elle aussi tenir un évènement annuel, présentant à chaque fois ses nouveaux smartphones, et ajoutant ainsi une nouvelle addition à sa gamme de Galaxy S. Le Galaxy S5 était le dernier événement en date en marge du Mobile World Congress, et, grâce aux récentes publicités de Samsung se moquant d’Apple, il n’est juste que le nouveau smartphone phare de Samsung et n’est pas la même couverture que ses prédécesseurs : une comparaison avec l’iPhone.

Prenez vos épées, les défenseurs de Samsung et d’Apple, il est temps de faire une petite épreuve de force sur les spécifications et les caractéristiques phares des deux smartphones, le Galaxy S5 et l’iPhone 5S.

 

iPhone 5S

iPhone5S

Galaxy S5

Galaxy S5
Taille123.8 x 58.6 x 7.6 (mm)142.0 x 72.5 x 8.1 (mm)
Poids112 g145 g
Écran4.0 pouces LCD5.1 pouces Super AMOLED
Résolution1136 × 640 pixels1920 × 1080 pixels
OSiOS 7Android 4.4.2 avec TouchWiz UI
Stockage16/32/64 Go16/32 Go
Support carte SDNonOui
ProcesseurA7 64 bitsSnapdragon 801
RAM1 Go2 Go
ConnectivitéWi-Fi, 4G LTE, HSPA+Wi-Fi, 4G LTE, HSPA+, NFC
Caméra1.2 mégapixels avant, 8 mégapixels arrière2.1 mégapixels avant, 16 mégapixels arrière
BluetoothOui, version 4.0Oui, version 4.0
Processeur de mouvementM7Moniteur de fréquence cardiaque
Capteur d’empreintes digitalesOuiOui
Résistant à l’eauNonOui (IP 57)
Batterie1570 mAh2800 mAh
ChargeurLightningUSB 3.0
MarketApp Store d’AppleGoogle Play Store
Prix700 eurosNon connu
DisponibilitéDe suiteAvril

Processeur et architecture

Le Galaxy S5 de Samsung est équipé d’un processeur plus récent que tous les appareils Android dévoilés à ce jour. Le processeur quadricoeurs cadencé à 2.5 GHz est sûr de fournir beaucoup de vitesse et de puissance au smartphone, ce qui n’est que la suite logique pour tous les smartphones phares de Samsung. 2 Go de mémoire permet de booster ses capacités, et sur le papier s’avère être mieux que l’iPhone 5S et son 1 Go de mémoire vive.

Mais Apple est toujours la seule entreprise qui arrive à prétendre à l’architecture 64 bits sur les appareils mobiles. L’iPhone 5S et sa puce A7 réussi à souffler la concurrence, y compris le Galaxy S4 , dans les tests de benchmarking. Que la mise à niveau modéré dans le processeur sur le Galaxy S5 va changer c’est encore à voir. Samsung a, cependant, certains de pouvoir combattre les prouesses d’Apple avec des fonctionnalités qui amélioreront la vie de la batterie et maximiser les capacités du processeur.

Capteurs de mouvements

Lorsque Apple a annoncé son iPhone 5S, ce qui a fait du bruit est la fameuse puce M7, capable de récupérer en provenance de différentes capteurs, et donc de collecter différents données notamment en provenance de l’accéléromètre. Il a été fait pour être une grande fonctionnalité à des fins de remise en forme, et nous avons vu beaucoup d’applications profiter de ce coprocesseur afin d’améliorer les courses et les séances d’entraînement ou même agir comme un podomètre.

Moniteur de fréquence cardiaque sur le Galaxy S5

Le Galaxy S5 s’invite à la fête du secteur de la remise en forme avec l’envie de pousser ses propres services dédiées au monde de la santé. Samsung a fait du Galaxy S5 le “premier smartphone au monde” avec un moniteur de fréquence cardiaque qui peut être utilisé pour recueillir des données en temps réel sur votre exercice quotidien ainsi que vos activités quotidiennement. En outre, le smartphone est équipé d’une application dédiée à la remise en forme, nommée “S Santé”.

Capteur d’empreintes digitales

C’est le moment que tous les fans d’Apple ont attendu. Après que les propriétaires d’un dispositif Android se moquaient du capteur d’empreintes digitales inclus sur l’iPhone 5S, les propriétaires d’iPhone peuvent désormais prétendre qu’Apple a une nouvelle fois été la première firme à innover, ne laissant que les miettes à Samsung pour rattraper son retard. Rhétorique mise à part, le Galaxy S5 peut maintenant être compté parmi les rares smartphones embarquant un capteur d’empreintes digitales, avec l’iPhone 5S et le HTC One Max étant les autres.

Capteur d'empreintes digitales sur le Galaxy S5

Le capteur d’empreinte digitale du Galaxy S5 n’est pas sur l’écran, comme l’iPhone 5S, mais intégré sur le bouton “Home” de la façade avant du smartphone. Samsung va permettre aux utilisateurs d’utiliser le balayage du doigt pour déverrouiller l’appareil ou une vérification pour effectuer des paiements en ligne. Bien évidemment on pourrait encore parler des problèmes de sécurité qui ont été remontés lorsque Apple a annoncé son capteur d’empreintes digitales, mais maintenant les propriétaires de Galaxy peuvent se joindre à cette fête.

Chaque fois que les appareils Samsung et Apple sont comparés – et cela arrive souvent à cause de l’animosité ressentie entre les deux sociétés – il est important de se rappeler qu’ils fonctionnent sur des systèmes d’exploitation différents. Toutes les spécifications dans le monde ne peuvent pas changer l’esprit de quelqu’un qui aime la facilité d’utilisation d’iOS ou qui n’a pas la possibilité de personnalisation d’Android. Trouvez l’écosystème mobile qui vous convienne le mieux sera le facteur déterminant si vous comparez ces appareils.

Mots-clé : Galaxy S5iPhone 5Sspécifications
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.