Fermer
OS

Un iOS embarqué dans les voitures révélé dans les vidéos d’un développeur

Lorsque Apple a annoncé un nouveau produit ou une fonction par le passé, la firme l’a généralement rendu disponible peu de temps après. Mais maintenant que Apple est devenu un équipementier automobile après avoir été pendant des années un dictateur de la connectivité en voiture, et ce après des débuts flashy d’une version lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) et son arrivée effective, prend énormément de temps. Et avec l’introduction de voir iOS dans l’habitacle d’une voiture en juin dernier, l’attente pourrait prendre fin dans un avenir proche.

Le premier produit officiel d’Apple dans l’automobile a été l’arrivée de l’application Siri Eyes Free, annoncée lors de la WWDC 2012. Celle-ci permet tout simplement d’offrir en quelque sorte une voiture connectée, donnant aux pilotes la possibilité de demander des directions, vérifier leur agenda, d’envoyer et répondre à des SMS, ou d’autres demandes qui ne nécessitent pas d’avoir les yeux rivés sur l’écran. Il a fallu environ neuf mois avant que l’application Siri Eyes Free apparaisse dans les véhicules Chevrolet. Et même si Apple a initialement annoncé que neuf constructeurs automobiles allaient l’intégrer dans les 12 mois, Chevrolet, Ferrari, Honda et Mercedes-Benz l’ont déjà fait.

Après avoir annoncé qu’une douzaine de constructeurs automobiles intégreront iOS dans la voiture, jusqu’à présent, l’OS n’a pas vu le jour. Mais, deux vidéos publiées le même jour le mois dernier par une paire de développeurs d’Apple, nous donnent un premier aperçu de ce que donnerait l’inclusion iOS dans la voiture.

Annoncé lors de la dernière WWDC, Apple a mentionné que iOS en voiture offrirait la possibilité de passer des appels téléphoniques, écouter de la musique, aller sur Plans notamment. Dans sa vidéo, le développeur Steven Troughton-Smith montre seulement comment Apple Maps fonctionne sur iOS intégré dans la voiture, et ce en utilisant un simulateur iOS et un iPhone sous iOS 7.0.3.

Un iOS embarqué dans les voitures révélé dans les vidéos d'un développeur

Des détails de l’interface révélés

La vidéo révèle que Plans va avoir un affichage adapté à l’écran du tableau de bord d’une voiture, avec des panneaux de commande translucides qui apparaissent en haut et en bas. Mais, une seconde vidéo publiée par le développeur Denis Stas (ci-dessous) montre une version d’iOS utilisant une version bêta 2 de iOS 7.1 qui est différente et peut-être une meilleure idée de ce à quoi s’attendre.

Il montre également une interface différente, avec des commandes disposées dans une barre translucide sur le côté gauche de l’écran par opposition à la partie inférieure, en plus des contrôles sur le dessus. De cette façon, ils prennent moins de place à l’écran et sont plus à la portée du conducteur.

D’autres changements incluent des options simplifiées dans le menu, avec des fonctionnalités primaires sur le côté gauche de l’écran, et une info box de Plans affichée comme un volet distinct, plutôt que de couvrir toute la moitié gauche de l’écran.

Alors que les vidéos nous donnent une idée de la façon dont iOS pourrait être dans une voiture, la question de savoir quand nous verrons enfin ce dernier dans le tableau de bord, et comment il va être intégré par les constructeurs automobiles est une autre histoire.

Malgré les déclarations d’Apple sur le fait que iOS pourrait se retrouver dans la voiture au début de l’année, jusqu’ici nous n’avons encore rien vu. L’aspect le plus intéressant de iOS en voiture ne sera pas dans la façon dont il fonctionne, puisque ce dernier est prévu de reproduire la traditionnelle approche d’Apple dans le tableau de bord, mais la vraie question sera de savoir si en ajoutant iOS dans la voiture cela pourrait signifier que les constructeurs automobiles seraient enclin à pousser des informations sur leurs conducteurs au géant de la recherche.

Mais pour ça, on devra attendre…

Mots-clé : iOSiOS 7iOS en voiture
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.