Fermer
Mobile

MWC 2014 : à quoi s’attendre de la plus grande exposition mobile de l’année

Alors que le CES 2014 de Las Vegas est désormais loin derrière nous, préparez-vous à une explosion d’annonces à Barcelone dans quelques jours. Nous assisterons cette année encore au Mobile World Congress, le plus grand salon mobile au monde, à une avalanche d’annonces que ce soit des smartphones, des tablettes, des objets connectés, ou encore des gadgets, et ce pendant quasiment une semaine.

Et cette année, le salon sera l’occasion de voir certaines des plus grosses annonces de l’année pour les plus grands constructeurs du secteur du mobile, que ce soit Samsung, LG, Sony, et plus encore. Afin de nous préparer au MWC 2014 qui commence le 24 février prochain, voici un petit tour d’horizon de ce que l’on attend de ces constructeurs, ainsi que ce dont on sait déjà.

MWC 2014 à Barcelone

Samsung, le Galaxy S5, et plus …

Samsung a plutôt fait profil bas cette année lors du CES, avec seulement deux tablettes : la Galaxy Tab Pro et la Galaxy Note Pro. Le MWC promet d’être différent.
Depuis que le Galaxy S4 ait été dévoilé en mars dernier, il y a eu des spéculations sur le Galaxy S5 sur le fait que celui-ci serait révélé au début de l’année 2014, et nous y sommes désormais. Il y aura un grand événement pour Samsung nommé “Unpacked 5” le 24 février, qui est le premier jour du MWC.

Nous avons également entendu que Samsung va montrer des dispositifs sous Tizen lors du MWC. Tizen est un système d’exploitation alternatif à Android et en partie open source, en partie détenue par Samsung. Soutenu également par Intel et alors que d’autres fabricants seraient possiblement intéressés par ce dernier, on peut supposer que Tizen sera représenté par au MWC par un appareil de Samsung. Il se pourrait que ce soit le Z9000 Zeq.

Unpacked 5

Au-delà de ça, nous savons que Samsung a de grands projets pour 2014. Le genre de plans qui comprennent un écran d’une résolution de 2560 x 1440 pixels, un processeur 64 bits, un matériel flexible, et d’autres objets connectés, mais probablement pas dans le même dispositif.

Moins excitant, c’est la mission continue de Samsung de libérer chaque taille possible et une combinaison variée de prix de smartphones, notamment avec le Galaxy Note 3 Lite et le Galaxy Grand Lite. Nous avons également entendu parler d’un Galaxy Note 3 Neo, disposant d’une architecture qui propose quatre processeurs Cortex A7 cadencés à 1,3 GHz et deux autres Cortex A15 cadencés à 1,7 GHz. Attendez-vous à voir plus de smartphones de milieu de gamme. Il pourrait même y avoir un nouveau Samsung sous Windows Phone.

De multiples dispositifs BlackBerry

Le président du nouveau partenaire de production de BlackBerry, Foxconn, a indiqué que nous verrons de “multiples” nouveaux smartphones BlackBerry lancés lors du Mobile World Congress de cette année. Ces dispositifs pourraient selon toute vraisemblance être destinés aux marchés en développement, notamment avec un lancement anticipé attendu en Indonésie. L’un de ces téléphones, le BlackBerry Z3 ou Jakarta, a été divulgué comme un smartphone disposant d’un écran tactile de 5 pouces et un processeur double-coeurs, couplé à un appareil photo de 5 mégapixels.

LG, le G Pro 2, et une smartwatch

LG n’a, quant à elle, pas fait semblant lors du dernier CES 2014, notamment avec des objets connectés dédiés à la remise en forme, le Lifeband Touch, ou encore des écouteurs LG Heart Rate pour du suivi cardio, mais nous n’avons pas vu d’autre technologie mobile. C’est peut-être parce que LG est sur ​​le point de dévoiler son nouveau smartphone phare, le LG G3, et la smartwatch G Arch au MWC.

J’ai adoré le LG G2, et malgré tout, il n’est là que depuis 6 mois, ce qui laisse sous-entendre qu’il est encore tôt pour voir le G3, mais les rumeurs insistantes suggèrent que celui-ci arrivera avec une bête de processeur quadricoeurs cadencé à 2.2 GHz, disposant également de Android 4.4 KitKat, et d’un magnifique écran offrant une résolution de 2560 x 1440 pixels, ainsi que d’un lecteur d’empreintes digitales.

Enfin, tout le monde fait une smartwatch aujourd’hui, ou du moins travaille sur ce genre, il n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’un dirigeant de LG a confirmé que la firme coréenne avait des plans pour produire un tel produit cette année, et disposant peut-être de la technologie d’écran flexible.

G Pro 2

Sur une note finale, LG a déjà dévoilé deux produits, notamment le G Pro 2, un modèle qui n’est autre qu’une phablette, puisqu’il arrive avec un écran de 5.9 pouces, et qui reprend la conception du LG G2, tout comme une version mini de ce dernier, très logiquement nommée le LG G2 Mini, qui devrait être dévoilé lors de l’évènement de Barcelone.

HTC One 2 / HTC M8 (peu probable)

Alors que l’on s’attendait à voir la seconde version du célèbre HTC One, malheureusement celui-ci n’arrivera pas lors de l’évènement ibérique. En effet, il faudra attendre mars 2014 pour voir HTC dévoiler son nouveau smartphone phare.

Pour ce qui est des rumeurs autour de ce HTC M8, nom actuellement donné pour ce HTC One 2, il est spéculé que ce dernier arrivera en un design tout aussi beau que son prédecesseur de l’année dernière, mais devrait disposer d’un écran plus grand, ainsi que des spécifications gonflées, laissant sous-entendre que cette nouvelle génération du One va tout simplement répondre aux attentes des consommateurs. Il y a fort à parier qu’il va disposer de Android 4.4 et de la tout nouvelle surcouche de la firme, Sense 6.

Des tablettes Google Nexus à venir ?

Le grand et sympathique géant de la recherche ne s’était pas vraiment mis en valeur lors du dernier évènement à Barcelone, mais cette année la firme de Mountain View va avoir un grand stand Google au MWC. Alors qu’il ne devrait pas y avoir beaucoup d’annonces de la part de Google et de ses partenaires constructeurs, la Nexus 10 est en retard pour une mise à niveau.

La dernière a été fabriquée par Samsung, mais peut-être que Google optera pour LG cette fois. Il y a aussi quelques persistantes rumeurs sur une Nexus 8, qui pourrait embarquer un processeur Intel Bay Trail-T au lieu d’un processeur Snapdragon. Il y a une petite chance pour que Google dévoile une smartwatch, mais n’y croyez pas trop…

Huawei Ascend

Le fabricant chinois Huawei a dévoilé le Ascend Mate 2 4G au CES, mais ce n’est pas certainement pas assez pour devenir incontournable sur notre territoire. D’après toutes les spéculations entendues jusqu’ici, nous pourrions voir “deux nouveaux produits au MWC qui seront très innovants”, et ce selon Richard Yu de Huawei. Fondamentalement, nous pourrions voir une mise à niveau du super-svelte Ascend P6, le Ascend P6S. Reste à savoir si celui-ci arriverait bien lors de l’évènement espagnol.

Mais, si tel n’est pas le cas, on s’attend à voir deux nouvelles tablettes, et plus intéressant, une smartwatch du fabricant. Pas de noms, caractéristiques, ou tout autre détail n’a encore été révélé.

Motorola

Alors que la société a été rejetée par Google, Motorola a un nouveau partenaire, qui n’est autre que Lenovo. Si Motorola a décidé de tenir un évènement lors du MWC 2014, un dirigeant de la firme a mentionné que nous ne devrions pas voir de nouveaux dispositifs lors du salon.

En revanche, il pourrait y avoir quelques détails croustillants sur la façon dont l’affaire Lenovo va fonctionner et ce que cela signifie pour l’avenir de l’entreprise.

Nokia

Les invitations pour l’événement de Nokia sont d’ores et déjà envoyées. Il a été question d’une tablette de 8 pouces – peut-être la Nokia Lumia 2020 – qui ferait son apparition lors du MWC, mais la rumeur qui entoure la possibilité de voir un smartphone Android portant le nom de Nokia est beaucoup plus excitante. Le Nokia Normandy pourrait-il échapper aux griffes de Microsoft ou est-ce trop tard ?

Nokia Normandy

Nous pourrions également voir les premiers dispositifs qui disposeront de Windows Phone 8.1, et ces derniers pourraient être des smartphones ou des tablettes. Le nouveau fleuron Lumia 1820 ainsi qu’un Lumia 1520 sont attendus.

Sony

L’inévitable Xperia Z1 Compact et son petit capteur Core qui mesure l’activité physique ont été dévoilés au CES. Alors que le Xperia Z1 a été salué l’année dernière comme un excellent smartphone, on s’attend tous à ce que le géant japonnais dévoile son successeur.

Selon @evleaks, Sony aurait l’intension de dévoiler un nouveau smartphone de 5,2 pouces, connu comme étant le Sirius ou le Xperia Z2, au MWC, et peut-être une tablette, connue jusqu’ici comme étant la Sony Castor, qui viendrait tout simplement remplacer la vieillissante Xperia Tablet Z.

ZTE

Très occupé lors du dernier CES à Las Vegas, en dévoilant une série smartphones (notamment le Grand S2), un couple de smartphones Nubie, et le Sonate 4G, le constructeur chinois, ZTE, veut réellement faire forte impression à l’international. Mais ce n’est pas tout. Il y avait aussi une smartwatch BlueWatch et l’intéressant et intrigant projecteur Hotspot.

A-t-il autre chose à dévoiler ? Alors que nous devrions pouvoir mettre la main sur ces derniers, il se pourrait que la firme arrive au MWC pour présenter des lunettes connectées, ainsi qu’un appareil sous Windows Phone. Nous avons également vu des éléments de preuve qu’un smartphone Tizen nommé le ZTE Geek sera de la partie.

Mots-clé : HTCHuaweiLGMotorolaMWC 2014NokiaSamsungSonyZTE
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.