close
Apps

Google Experience rebaptisé en Google Now Launcher

Le lanceur d’applications Google Experience a jusqu’ici été une exclusivité pour le Nexus 5, sauf si vous avez décidé de charger le fichier APK vous-même sur votre propre smartphone. Mais, tout ceci pourrait être rapidement du passé, puisqu’une nouvelle mise à jour suggère que nous pourrions voir arriver le lanceur sur d’autres smartphones autre que le nouveau flagship de Google.

Grâce à la mise à jour poussée par Google cette semaine, il semble qu’un nouveau nom pour le lanceur est de mise rapporte Droid-Life. Ce dernier a été rebaptisé comme étant lanceur “Google Now”, ce qui est logique étant donné que la fonctionnalité de Google Now est construite en tant qu’élément clé de l’expérience.
Plus que d’être simplement un changement de nom, cela signifie-t-il que Google est susceptible de présenter ce lanceur sur d’autres appareils. Le nouveau donné est clairement plus enclin a attirer les foules.

Google Experience rebaptisé en Google Now Launcher

Un autre ajout intéressant au lanceur est un changement dans la procédure d’installation. L’installation vous demande maintenant si vous souhaitez importer des icônes et des dossiers à partir de votre vieux écran d’accueil.

Curieusement la fonctionnalité semble un peu hasardeuse. Si son l’inclusion d’un import suggère que Google aurait l’intention de pousser cette application à un plus grand nombre, nous ne savons toujours pas si oui ou non le lanceur va effectivement se retrouver sur le Play Store.

Bien que le nouveau lanceur ne soit pas officiellement disponible sur le Play Store, vous pouvez suivre ces étapes pour installer le lanceur sur vos téléphones.

  1. Installer la dernière version de l’APK, GoogleHome.apk en provenance du Nexus 5 sur votre smartphone [Lien de téléchargement]
  2. Installez la dernière mise à jour pour Google Search [Lien de téléchargement]
  3. Réglez le Google Now Launcher comme étant votre nouveau lanceur
  4. Suivez l’assistant d’installation

Le seul inconvénient que j’ai avec ce Google Now Launcher, c’est son manque d’options de personnalisation. En effet, tout ceux qui ont une expérience plus riche avec des lanceurs d’applications vont trouver Google Now Launcher comme une alternative moyenne, mais celui-ci pourrait être une alternative viable à l’avenir si Google continu de travailler dessus.

Dans le cas où Google apporte Google Now Launcher à d’autres appareils, ce dernier arriverait en concurrence directe contre beaucoup d’autres populaires lanceurs d’applications ainsi que les lanceurs personnalisés offerts par les fabricants d’appareils Android. C’est d’ailleurs un secteur qui fait beaucoup parlé de lui en ce moment, et ce après que Aviate est fait parlé de lui en début d’année après le rachat par Yahoo, ou encore EverythingMe qui est sorti en bêta, et Mozilla qui a dévoilé son “Firefox Launcher” pour Android.

Une préférence aujourd’hui sur un lanceur d’applications ?

Tags : Google ExperienceGoogle Now
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.