Fermer
AppsMobile

Rencontrez Aviate, la façon dont Android est censé ressembler

L’écran d’accueil d’Android est plein d’icônes d’applications colorées, des widgets utiles et même des arrière-plans animés, mais il fonctionne toujours de la même façon depuis les années 1990 : vous ne pouvez pas le personnaliser par vous-même. Nous nous adaptons à l’écran d’accueil, plutôt que ce dernier s’adapte à nous. C’est là qu’intervient Aviate. Fondée par trois ex-Googlers et un bon nombre d’autres gens intelligents, il s’agit d’un “écran d’accueil intelligent qui simplifie votre téléphone”, et il le fait sans votre aide.

Aviate a ouvert une version alpha privée en juillet, et grâce à une certaine attention de Reddit, aujourd’hui plus de 70 000 utilisateurs ont déjà rejoint la communauté. Aujourd’hui, elle passe en bêta-test privée. Chaque membre actuel disposera de cinq invitations à envoyer à ses amis. Si vous souhaitez tout de même télécharger l’application au sein du Google Play Store – fonctionne sur Android 2.3+, vous pouvez le faire sans problème. En revanche, dès lors que vous allez lancer celle-ci, votre code d’invitation vous sera demandé…

Quoiqu’il en soit, afin de vous faire votre propre idée sur l’application, je me suis dis qu’il serait intéressant de détailler ce dernier.

Mettre votre écran d’accueil sur le pilote automatique

Comme le souligne l’équipe d’Aviate dans la présentation du service, l’arrivée de l’application fait suite à un constat simple : “les écrans d’accueil des gens sont encombrés et c’est toujours à l’utilisateur d’organiser et de le nettoyer”. En partant de là, tout est dit ! L’idée d’Aviate est tout simplement de simplifier tout cela.

Au lieu d’avoir une liste d’applications et un tas d’écrans d’accueil vierges, Aviate va afficher votre écran d’accueil en fonction du contexte, conscients des “espaces” personnalisables et organise intelligemment toutes vos applications dans des collections. Il n’y a pas de paramètres pour cela, sauf si vous le souhaitez…

Vous l’installez à partir du Google Play Store, indiquez à Android que vous voulez “toujours” utiliser comme ce “lanceur” par défaut, et regardez votre écran d’accueil se transformer en quelque chose de nouveau. Toutes vos applications fonctionneront comme avant, et votre vieux écran d’accueil n’est pas effacé, mais vous en avez plus besoin.

Aviate organise vos applications pour vous

Sans votre aide, Aviate organise intelligemment chaque application sur votre smartphone. Lorsque vous l’installez, Aviate va alors créer une demi-douzaine de catégories à afficher en fonction des applications que vous avez installées et crée des rangées d’applications pour vous. Ce sont essentiellement des dossiers extra-larges. Vous pouvez glisser et déposer les applications que vous voulez dans ces derniers, et Aviate va même jusqu’à vous proposer de nouvelles applications en se basant sur ce que les autres utilisateurs d’Aviate ont téléchargé et utilisent régulièrement.

En ce qui me concerne, j’ai ainsi pu retrouver Twitter, Hangouts, Instagram et d’autres applications dans une catégorie sociale, mais également des catégories liées aux applications dédiées au “travail”, à la musique, aux news, aux jeux et ce qu’Aviate nomme “Going Somewhere”, qui contient des applications de géolocalisation.

Il y a 22 catégories à choisir, et celles-ci couvrent tout ce que l’on peut imaginer ! Vous pouvez déplacer une catégorie vers le haut ou vers le bas dans la liste, ou de la supprimer entièrement. Une liste complète “AZ Apps” vous permet de voir tout en un seul endroit.

Il y a plusieurs façons dont Aviate ajoute un contexte, et la plupart d’entre elles sont encore à leurs balbutiements. Aviate accorde une attention tout particulièrement à l’endroit où vous vous trouvez lorsque vous utilisez des applications, et l’heure qu’il est. Après quelques jours d’utilisation, je me suis retrouver avec des catégories telles que “Night Time” et “Morning Routine”, en fonction des applications que j’utilise quand je me lève, comme Gmail, et ce que j’ai ouvert la nuit, qui sont généralement des applications comme Feedly.

Un écran d’accueil pour chaque lieu et l’heure

Les collections sont sympas, mais la page principale, nommée “Spaces”, est l’endroit où Aviate se distingue. Elle a l’air simple. Tout en bas, vous allez retrouver dix places correspondant à vos applications les plus utilisées, une grande image dans le milieu, que vous pouvez changer en appuyant sur cette dernière, et une horloge en haut. Mais dans le coin supérieur gauche, c’est l’endroit où la magie opère.
À l’heure où j’écris ces lignes, la partie supérieure gauche de mon téléphone affiche une maison (parce que je suis à la maison) et un lever de soleil parce que c’est le matin. Si je tire vers le bas la photo de la page principale, je dispose alors d’un calendrier, de la météo, d’un bouton pour régler une alarme où encore un autre permettant de ne pas me déranger, et bien évidemment toutes les applications courantes. Je peux ajouter ou supprimer d’autres widgets comme il me plaît. Aviate est compatible avec n’importe quel widget installé sur le smartphone.

Aviate modifie également son écran d’accueil en fonction de quand et où vous êtes, c’est ce que l’on appelle le contexte. Lorsque vous partez pour le travail, votre écran d’accueil Aviate passe en vert pour “Going Somewhere” et si vous tirez à nouveau l’écran, vous pouvez facilement accéder à vos applications de navigation, vérifier le trafic dans Google Maps, et accédez à la planification du trajet de votre domicile ou de votre lieu de travail d’un seul bouton. Lorsque vous arrivez au travail, Aviate commute automatiquement mon espace du vert au bleu, en notant que je suis bien au bureau – au cas où j’en douterais. Et là, bien évidemment les raccourcis d’actions changent, puisqu’il va être possible d’envoyer un mail, de planifier un nouvel évènement, où encore d’avoir une visibilité sur votre agenda et les évènements planifiés ce jour, et à nouveau les applications dédiées à votre environnement de bureau.

Cependant, l’écran d’accueil n’est pas seulement réservée à partager votre lieu de travail et de domicile. Ainsi, si vous vous retrouvez dans un espace commercial par exemple, celui-ci se transforme en icône de shopping. De là, bien évidemment les applications sociales font leurs entrées, que ce soit un bouton pour tweeter rapidement, ou encore Foursquare qui vous donnera les conseils des utilisateurs du service concernant le lieu. Vous allez également retrouver des actions pour lancer l’appareil photo, rédiger une publication, ou faire un check-in. Les restaurants ont également leurs propres pages. Vous pouvez personnaliser et remplir chaque type d’espace où vous allez, si vous êtes du genre pointilleux.

À l’avenir, Aviate va ajouter plus de contexte et de vous présenter les applications et les actions que vous voulez dans l’instant.

Aviate aime toutes les applications

La meilleure partie de Aviate est que, contrairement à d’autres lanceurs, tels que Facebook Home, il ne cherche pas à pousser ses propres services. Son but est de vous servir les actions et les applications dont vous avez le plus besoin.

Après avoir utilisé Aviate, il a failli me rappeler Google Now, un service semblable à ce que propose Siri, mais conçu par Google qui est aujourd’hui disponible dans la quasi totalité des smartphones vendus. Bien qu’il offre une recherche vocale convaincante, Google Now essaie également de prédire ce que vous voulez faire et propose des “cartes” d’informations tout au long de la journée, vous donnant les scores à des résultats sportifs, la météo, ou des instructions à un endroit où vous voudrez peut-être aller.

“La vision de ce que nous faisons est similaire à Google Now dans beaucoup de façons”, a déclaré Aviate. Malheureusement, il semble que ce que Google Now tente de faire, est dans le jardin clos de Google. Ce qui est donc clairement un problème !

Une bonne option pour toute Android

Après avoir utilisé Aviate sur mon smartphone, je pense que j’aurais du mal à revenir en arrière. Certes l’application est encore en version bêta, peut parfois planter, et que beaucoup de fonctionnalités n’existent pas encore, mais c’est déjà plus agréable que n’importe quel autre interface Android que j’ai utilisé jusqu’ici !

Le passage à Aviate est un peu comme le passage de MySpace à Facebook. MySpace vous permettent de personnaliser votre page à la mort, mais ça toujours été le fouillis. Facebook limite la personnalisation visuelle, mais est beaucoup plus organisé. Aviate est beaucoup plus beau que Facebook n’a jamais été, et fonctionne parfaitement avec votre smartphone, qu’il s’agisse d’un HTC, Samsung , Motorola, Nexus, LG, Sony, etc …

Maintenant, tout ce que je peux espérer, c’est que cette dernière va être améliorée au fil du temps, notamment avec l’ajout de profils, afin que j’en fasse vraiment un point d’entrée sur tous mes smartphones. Maintenant j’ose imagine si Aviate était sur un iPhone … Dommage qu’Apple ne permet pas de modifications sur son écran d’accueil, et ce ne sera probablement pas de sitôt.

L’avez-vous testé ? Qu’en avez-vous pensé ?

Mots-clé : AndroidAviatelanceur
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.