Fermer
OS

80% de tous les appareils iOS actifs disposent de iOS 7

Apple, le géant technologique de Cupertino, a annoncé hier les chiffres sur le 1er trimestre fiscal 2014, clos fin décembre – entre début octobre et fin décembre, qui généralement celui de tous les records du fait de la période des fêtes, s’est malheureusement avéré être en deçà des attentes des investisseurs, suggérant que ce premier trimestre 2014 d’Apple ne marquera pas les esprits.
Non pas que c’est la crise, mais le chiffre des ventes d’iPhone est en deçà des attentes des analystes, puisque le géant de la technologie n’a vendu “que” 51 millions d’iPhone durant cette période, contre l’objectif de 54 millions de ventes fixé par les analystes.
Bien que cela semble négatif, Apple a tout de même annoncé des revenus totalisant 57,6 milliards de dollars, avec un bénéfice net de 13,1 milliards et un bénéfice par action de 14,50 dollars, des chiffres qui pourraient faire pâlir beaucoup de sociétés…

Mais outre ces chiffres qui ne vont pas forcément parler à beaucoup, sachez que Apple a également révélé le dernier chiffre sur l’adoption de iOS 7. D’après les calculs d’Apple, 80% de tous les appareils iOS exécutent la dernière version de son système d’exploitation mobile. Environ 17% des appareils restent sur ​​iOS 6, alors que seulement 3% utilisent une version antérieure. Bien sûr, c’est 80% des dispositifs compatibles, et non tous les iDevices disponibles sur le marché. Donc, ce serait 80% de l’iPhone 5S, 5C, 5, 4S et 4, ainsi que les iPads de 3ème et 4ème génération, l’iPad 2 ou encore l’iPad Mini.

80% de tous les appareils iOS actifs disposent de iOS 7

Comme le tableau de bord Android fourni par Google utilisé pour suivre l’utilisation du système d’exploitation mobile de Google, ces chiffres sur iOS 7 ne tiennent pas compte de tous les utilisateurs iOS, seuls les plus actifs.
Les chiffres d’Apple proviennent directement de l’usage de l’App Store sur une période de sept jours et se terminant le 26 janvier, où toute personne utilisant un dispositif mais qui ne s’est pas rendue sur l’App Store ne sera pas prise en compte dans ces chiffres.

Apple est prompt à souligner que ces chiffres sur iOS 7 éclipsent de loin ceux de Google, et plus particulièrement Android 4.4, qui aujourd’hui recensé sur 1,4% des dispositifs actifs Android – le pourcentage le plus élevé appartient à Android 4.1, qui a été publié en juillet 2012 et qui détient une part de marché de 35,9%.

Si ces chiffres sont élevés, il pourrait s’agir du seuil maximum. En effet, même si les utilisateurs pouvant passer à iOS 7 n’ont probablement pas tous fait le grand saut – de peur d’avoir une conception “trop flat” – les parts restantes pourraient être compliquées à gagner. Alors que Apple a déclaré que 64% des utilisateurs ont mis à niveau vers iOS 7 entre le 18 septembre et le 22 octobre, ce nombre est passé à 74% le 5 décembre dernier. Autrement dit, depuis cette date l’OS n’a pris que 6%.

Certains récalcitrants ne sont peut être pas convaincus et attendent avec la mise à jour vers iOS 7.1, qui sera la première mise à jour majeure du système d’exploitation. iOS 7.1 est actuellement en version développeur et sera publiée dans les prochains mois.

Mots-clé : AppleiOSiOS 7
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.