close
Mobile

Google et Samsung vont partager des brevets des 10 prochaines années

Alors, où serez-vous dans 10 ans ? Peu importe d’ailleurs, mais sachez que Google et Samsung s’attendent à être de bons amis. En effet, les deux puissances de la technologie ont annoncé un accord majeur de brevet en commun, puisqu’ils ont convenu d’autoriser l’accès aux brevets de l’autre, à la fois pour ceux qui existent déjà et ceux à venir, pour la prochaine décennie.

Juste pour rappeler à tous, un brevet est un document juridique d’un gouvernement (souvent aux États-Unis) qui donne à une personne ou une société le droit exclusif à un certain type de produit ou un procédé de fabrication pendant un certain nombre d’années. Google et Samsung, pour une certaine somme non divulguée, vont se partager les innovations brevetées de l’autre à partir de maintenant jusqu’en 2024, ce qui s’avère être un temps très long en termes de technologie – compte tenu du fait que les smartphones n’existaient pas il y a 10 ans, et ni Google ni Samsung étaient les entreprises dominantes qu’elles sont aujourd’hui. Les représentants légaux des deux sociétés ont jusqu’ici fait l’éloge de l’affaire, et il semble qu’elle va au-delà des brevets dédiés à l’univers du mobile.

Rappelons également que Google et Samsung sont des sociétés massives qui font des smartphones, des systèmes d’exploitation, des appareils ménagers, des plateformes dédiées à la recherche, des plateformes de publicité, et beaucoup d’autres services et produits. Potentiellement, cela pourrait être un changement afin d’intégrer davantage les services et la technologie de Google avec le matériel et les produits ménagers de Samsung. Mais, cela pourrait également être juste pour protéger les entreprises d’être à la traîne en matière de brevets. Si vous pensiez que Android dans votre four serait cool, qui sait ce que ces deux sociétés pourraient cuisiner ensemble.

Google et Samsung vont partager des brevets des 10 prochaines années

Une citation officielle d’un représentant de Samsung a été publiée par le blog officiel de Samsung. “Cet accord avec Google est très important pour l’industrie de la technologie”, a déclaré le Dr Seungho Ahn, le chef du centre de la propriété intellectuelle de Samsung. “Samsung et Google montrent au reste de l’industrie qu’il y a plus à gagner à coopérer que de s’engager dans des litiges en matière de brevets inutiles”, poursuit-il.

À première vue, cela semble être de bonnes nouvelles pour tout le monde en quelque sorte. Moins de blocus des brevets, et un plus pour les produits intéressants. Cependant, je suis un peu sceptique, en particulier parce que d’autres sociétés seront moins susceptibles de travailler avec Google.
HTC et LG ont déjà un gros désavantage par rapport à Samsung, mais si Samsung a accès à une grande partie de la technologie de Google, qui sait ce qui peut arriver. D’autre part, cela pourrait compliquer les choses légalement puisque le duo Samsung/Google pourrait se battre contre toutes les autres sociétés que sont Apple ou encore Microsoft.

Quoi qu’il en soit, il semble que ce sera l’occasion pour Google et Samsung d’avoir un avantage sur les concurrents… Que pensez-vous de l’accord Samsung-Google ? Surpris, excité, indifférent ?

Tags : brevetGoogleSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.