Fermer
Mobile

Les phablettes sont officiellement populaires !

Dans un monde en constante évolution, l’idée d’avoir un dispositif de la taille d’un petit livre à votre oreille pour passer un appel téléphonique peut sembler un peu bizarre. Dès lors, tous les regards s’abattent sur vous, sauf si vous êtes le géant basketteur Shaquille O’Neal, vous pourriez avoir l’air d’un “abruti” avec un tel dispositif.
Ce “il” dans ce cas, est une phablette, que vous pouvez également voir écrit “phablet” afin de référence au terme anglophone qui fait partie du monde du smartphone et de la tablette. Provenant de “phone” et “tablet” ce dispositif est un appareil hybride qui répond à des considérations marketing selon lesquelles de plus en plus de gens s’équipent d’une tablette en plus de leur smartphone.

Mais alors que les phablettes semblent aujourd’hui une réalité et en vogue, les experts de la technologie diffèrent sur leurs prédictions de l’avenir de “ce dispositif”. Mais beaucoup voient l’appareil, qui dispose d’un écran allant de 5 à 6,9 pouces, se trouver un marché de poids dans un secteur souvent bouché, en particulier pour tous les consommateurs qui souhaitent disposer d’un grand écran pour naviguer sur le Web, regarder des films ou encore s’en servir en terme de navigation.

Selon Juniper Research, les phablettes devraient atteindre 120 millions de ventes en 2018, contre les quelque 20 millions de phablettes livrées en 2013. Pour répondre aux exigences du terme “phablet”, Juniper estime que l’écran doit être d’au moins 5,6 pouces.

Les phablettes sont officiellement populaires !

Parmi la phablette phare, bien évidemment le Galaxy Note qui a incontestablement fait une percée sur ce secteur de niche au lancement du premier opus. Les suivants ont continué à être un succès étonnant pour le géant sud-coréen.
Avec un premier Galaxy Note lancé à la fin de l’année 2011, celui-ci a connu près de 2 millions de ventes au cours des quatre premiers mois. Le Galaxy Note 3 a quant à lui été commercialisé à plus de 5 millions d’unités en une semaine. Totalement stupéfiant !

Mais, alors que Samsung a été la société précurseur sur ce secteur, ce n’est pas la seule entreprise qui pousse aujourd’hui des smartphones avec des écrans géants. Nokia a le Lumia 1520 fonctionnant sous Windows Phone 8, HTC a son One Max et Sony a son Xperia Z Ultra ou encore le LG G Flex.

Donc, nous savons maintenant que les phablettes sont là pour perdurer. Alors que diverses rumeurs laissent penser qu’Apple arriverait sur le marché, cela pourrait incontestablement booster à nouveau le marché…

Mots-clé : Galaxy NotephabletteSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.