Fermer
Mobile

Transformez votre iPad en un ordinateur ZX Spectrum des années 80 avec ce clavier

Le Sinclair ZX Spectrum est une sorte de légende dans l’air de l’informatique, puisqu’il a été l’un des premiers ordinateurs à arriver chez le grand public à un prix raisonnable sur lequel il était possible de faire réellement ce que le consommateur avait envie de faire. Bien évidemment, ce que je veux dire par là c’est qu’il pouvait jouer à des jeux. Arrivant dans les années 80, cette machine de 8 bits avec une coque en caoutchouc est considérée comme une pièce emblématique du design d’ordinateur aujourd’hui.

Alors que cela fait quelques années maintenant que ce modèle est sorti et a été dépassé depuis bien longtemps par d’autres dispositifs aussi design les uns des autres, le tout premier ZX Spectrum est de retour, ou tout au moins pour 2014.

Toutefois, il ne sera pas commercialisé comme étant un ordinateur de bureau, mais comme un accessoire clavier Bluetooth pour votre iDevice et votre Apple TV. Produit sous licence par Elite Systems, il sera exactement comme votre ancien Spectrum, jusque dans les touches en caoutchouc classiques. L’idée est qu’il fera le lien avec votre iPhone, iPad, ou votre Apple TV (en utilisant AirPlay), et contrôler une variété d’applications spécialement produites et disponibles sur l’App Store.

Bien sûr, cela signifie des jeux, et s’il y a une chose pour laquelle le ZX Spectrum est célèbre, ce sont les nombreux, mais furieusement addictif, simple titres libérés pour ce dernier au fil des ans. Elite a déjà publié une série de titres portés sur le Spectrum sur iOS, sous le nom ZX Spectrum: Elite Collection, et la société a apparemment garanti plusieurs exclusivités pour son clavier Bluetooth.

Bien qu’il soit possible que les jeux Elite Collection déjà en vente seront compatibles avec le clavier Bluetooth, il n’est pas certain qu’ils arriveront au lancement. Bien que Elite ne promette rien, espérons qu’elle va offrir la compatibilité avec les applications existantes dès son lancement, et ce gratuitement.

ZX Spectrum: Elite Collection

Enfin, sachez que les joies de disposer d’un clavier Spectrum ne seront pas limités à aux propriétaires d’un dispositif iOS, puisqu’une application Android et de Windows Phone est également promise, avec le support pour les ordinateurs de bureau, aussi bien les PC, que les Mac.

Transformez votre iPad en un ordinateur ZX Spectrum des années 80 avec ce clavier

Pour tous ceux qui souhaitent mettre la main sur un tel dispositif, une campagne Kickstarter pour ce clavier Bluetooth ZX Spectrum a été lancée hier, que vous pouvez retrouver depuis ce lien. Un ambitieux objectif de 60 000 £ (c’est à peu près 71 605 euros) a été défini, dont 10% ont été recueillies en seulement 12 heures. Pour saisir vous-même cet accessoire rétro, vous aurez besoin de dépenser 60 euros, et le pack viendra avec l’application iOS dédiée, ainsi qu’un certificat d’authenticité. La livraison aura lieu en septembre 2014.

Mots-clé : iPadZX Spectrum
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.