fermer
Jeux

iFixit ouvre une Steam Machine et trouve un ordinateur modulaire à l’intérieur

Plus tôt ce mois-ci, Valve a envoyé 300 Steam Machines aux chanceux bêta-testeurs à travers les États-Unis. Alors que les chances que vous l’obteniez étaient incroyablement minces, surtout si vous n’êtes pas sur le continent outre-Atlantique, l’un des membres de l’équipe de iFixit a réussi à mettre la main sur l’une d’elle.

Bien sûr, et comme à leur habitude, cela signifie qu’ils l’ont aussitôt désossé pour voir à quel point le nouvel hybride console/PC de Valve est réparable.

Il convient de noter que Valve a envoyé un certain nombre de Steam Machines à ses 300 bêta-testeurs. Certaines étaient équipées des tous derniers composants, tandis que d’autres disposaient d’une carte graphique plus âgée, telle que la GTX 600 de Nvidia.
Dans le cas de iFixit, ils ont reçu l’une des unités les plus puissantes disposant d’une carte graphique GTX 780 et un processeur Intel Core i5-4570.

Packaging de la Steam Machine reçue par iFixit

Son démontage s’est trouvé facilité car le boîtier est verrouillé par une seule vis standard à tête Philips. Ce boîtier correspond parfaitement à ce que l’on retrouve sur les ordinateurs, ce qui n’est pas surprenant, puisque toutes les Steam Machines sont en fait seulement des ordinateurs standards fonctionnant sous SteamOS, et souvent la forme d’une console.

La conception modulaire de cette boîte embarque beaucoup de composants dans un très petit espace.

Démontage du boîtier

Le matériel interne est confirmé comme étant assez puissant, mais que dire de son panneau d’E/S ? Dans la Steam Machine que iFixit a reçu, ce dernier dispose d’un port PS/2 pour un clavier ou une souris, de deux ports USB 2.0, de quatre ports USB 3.0, d’un port HDMI, un port DVI et des sorties DisplayPort, S/PDIF, eSATA, Ethernet et enfin dispose d’une connexion Wi-Fi et d’un prise audio 3,5 mm. En bref, la Steam Machine sera en mesure de répondre à tous vos besoins de connexions.

Carte mère

Carte graphique GTX 780

Quant à la carte mère, la Steam Machine a un seul slot PCI pour la carte vidéo, deux slots de mémoire vive (RAM) pour un total maximum de 16 Go, et le socket du processeur (CPU). Considérant que c’est une carte mère mini-ITX, il n’est pas surprenant de ne voir pas beaucoup de possibilité d’expansion. Cela étant dit, la carte mère peut supporter jusqu’à deux disques durs SATA, mais elle est fournie avec un seul.

Tous les composants de la Steam Machine de Valve

Alors, comment est la réparabilité de la première incursion de Valve dans le matériel ? iFixit lui donne une note de 9 sur 10, et ce n’est pas du tout surprenant étant donné que la Steam Machine est un simple PC. Les deux seuls problèmes qu’ils ont rencontré, ont été le fait qu’il était difficile d’enlever la RAM à cause de l’ajustement serré et que le remontage pourrait être un problème sans un manuel. À titre de comparaison, à la fois à la PS4 et la Xbox One ont reçu une note de 8 sur ​​10.

Tags : iFixitSteam MachinesSteamOSValve
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.