close
Mobile

Un cool projet DIY pour un téléphone portable, une version geek du Motorola Moto Maker

L’industrie du smartphone est désespérée pour provoquer un changement, et explore toutes les possibilités, que ce soit en testant tous les systèmes d’exploitation flambant neuf, à des spécifications à en perdre la tête, où encore à proposer des composants modulaires afin de laisser au consommateur la possibilité de produire son propre smartphone, et ce selon ses envies et ses besoins.

Nous, en tant que consommateurs, sommes aussi toujours à la recherche de quelque chose de nouveau, et si la pensée d’un smartphone Jolla ou le Project Ara de Motorola a de quoi piquer votre intérêt, que diriez-vous de construire votre propre téléphone ?

David Mellis, un étudiant en doctorat au MIT, a publié les plans pour que puissiez faire exactement cela, et c’est comme une version rétro du Motorola Moto Maker pour des savants fous.

Maintenant, avant d’être réellement excité à tel point que vous vous voyez déjà comme le prochain visionnaire de l’industrie du mobile, le téléphone que vous allez ne contestera pas le Galaxy S4 en termes de technologie, ou l’iPhone 5S pour le style. En fait, il va correspondre plus à quelque chose que vous pourrez acheter aux alentours des 200 dollars… Cependant, il sera quelque chose que vous avez vous-même construit.

Si Mellis vous dit quelque chose, c’est tout simplement que ce dernier est mieux connu comme l’un des co-fondateurs du projet Arduino, une plateforme bien-aimée par les bricoleurs geeks de l’électronique open source, et son téléphone DIY est construit autour d’un téléphone GSM.

Vue de dessus d'un projet DIY

Vue éclatée

Autre projet DIY pour un téléphone portable en bois

Autre projet DIY pour un téléphone portable en plastique

Une fois équipé de la carte de circuit, vous ajoutez un écran – soit huit caractères avec des LED rouge de base, ou un LCD monochrome – et tous les autres composants, le programme de l’appareil et enfin, vous créez votre boîter. Sur les photos, le téléphone DIY est représenté avec une coque en bois, avec des touches découpées au laser, et quelques exemples d’impression 3D. Insérez une carte SIM à l’intérieur et vous pourrez passer et recevoir des appels, envoyer des SMS, et potentiellement accéder à Internet via une connexion 2G.

Mellis a déclaré qu’il s’est intéressé à la recherche des alternatives à la production de masse avec tous les composants sous la main, et le téléphone est une partie de sa thèse. Il a publié les plans pour son téléphone DIY, et précise que le projet est “difficile, mais potentiellement faisable”. Vous allez avoir besoin de certains outils bien spécifiques, un bon fer à souder, et ont une quantité considérable de patience si vous êtes désireux de créer votre propre mobile.

Le coût final du téléphone DIY est estimé à environ 200 dollars, ce qui ne semble pas trop mal pour la satisfaction que vous allez en retirer à la fin de celui-ci. Pour ceux qui n’ont pas vraiment l’âme d’un minutieux bricoleur préféreront sans doute acquérir le Moto G pour un prix quasi identique.

Tags : DIY
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.