fermer
Mobile

iPhone 6 : sa future caméra pourrait disposer d’une technologie de type Lytro

Lytro a fait un énorme tabac l’année dernière quand la startup a publié un appareil photo qui pourrait recentrer l’image après que le cliché ait été pris, et ce même si c’est un produit de niche qui reste cher.

Mais, depuis de nouvelles technologies ont été développées qui mettraient une fonctionnalité permettant de faire la mise au point a posteriori, au sein des smartphones. Nokia a récemment annoncé une application qui utiliserait une composante logicielle pour atteindre ce « truc », tandis que Toshiba et DigitalOptics ont tous deux crée des modules directement sur la caméra pour parfaire cette mise au point a posteriori.

Aujourd’hui, un nouvel acteur semble entrer dans la danse, et pas des moindres, puisqu’une news en provenance de AppleInsider indique que Apple vient d’obtenir un brevet, déposé en 2011 et qui vient d’être accordé par l’US Patent & Trademark Office aux États-Unis, pour un adaptateur qui pourrait permettre aux futurs appareils photos de l’iPhone de ne pas se soucier si le cliché est flou ou non, en modifiant la mise au point après avoir pris ce dernier.

La future caméra d'un iPhone pourrait disposer d'une technologie de type Lytro

Contrairement aux logiciels et modules, le système déposé par Apple est le plus proche de la technologie de la startup Lytro. Le brevet américain n°8593564 intitulé “Digital camera including refocusable imaging mode adaptor”, décrit un appareil photo, semblable à l’APN plénoptique de Lytro, utilisant un réseau de microlentilles. En revanche, contrairement à l’appareil photo de Lytro, qui utilise un composant fixe, Apple utilise un adaptateur à la place, qui est placé entre le capteur et la lentille, et qui peut être actionné dans un mode à haute résolution non recentré ou un mode de re-focalisation à faible résolution. Pour ce faire, l’adaptateur se déplace d’avant en arrière, ce que ne peut pas faire la caméra Lytro. Une fois tous les informations de lumière captées par chaque microlentille, le logiciel est ensuite utilisé pour interpréter cette information à des fins de recentrage.

Le brevet décrit le matériel comme un smartphone, puisque ce dernier peut passer des appels et se connecter à un réseau sans fil, mais il décrit aussi un système qui pourrait être ajouté sur un appareil existant en tant qu’accessoire. Comme pour tous les brevets des entreprises, il n’y a aucune indication que le prochain iPhone va être doté de cet appareil photo. Mais, à en juger par les avancées de Nokia et d’autres annonces récentes, c’est une grande possibilité.

Lytro était le précurseur

Avant de vous acharner et penser que Lytro va attaquer Apple en justice pour une copie de brevet, vous devriez savoir que le brevet d’Apple mentionne la caméra Lytro comme un support “technique”, mais que l’ajout de la firme de Cupertino permet d’améliorer la qualité et la résolution de l’image. Il a aussi été rapporté que le fondateur/inventeur de Lytro, Ren Ng, a démontré personnellement la technologie à Steve Jobs à son domicile.

Cependant, Lytro a remplacé Ng en tant que PDG de cette année, et son appareil photo n’a pas vu de grands changements à l’exception de quelques nouvelles fonctionnalités. Son nouveau directeur général a promis un nouvel appareil photo révolutionnaire, et a récemment obtenu un nouveau financement. Peut-être que Lytro a déjà anticipé sur le fait que les smartphones vont bientôt prendre le relais de la magie de Lytro, et a décidé de voir vers de nouveaux horizons…

Tags : ApplebrevetLytro
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.