Fermer
MobileSmartphones

Nokia pourrait introduire un appareil photo style Lytro sur sa série de smartphones Lumia

Je l’ai déjà dit et je le répète : pour de nombreux utilisateurs de smartphones, la qualité de l’appareil photo est l’une des principales fonctionnalités considérées au moment de décider quel dispositif acheter. Et les fabricants essaient constamment pour se détacher de la concurrence, d’arriver avec de nouvelles fonctionnalités novatrices pour les aider à les retenir, et attirer davantage de clients.

Alors que tous les leaders du marché s’activent pour proposer toujours quelque chose d’innovant, un autre ancien géant travaille dur pour faire son come-back de manière importante. Il s’agit de l’entreprise finlandaise Nokia qui tente de prendre les devants dans le monde de la caméra sur smartphone, selon un récent retour de Bloomberg.

Selon ce dernier, la société basée en Finlande travaille déjà sur l’intégration d’un énorme appareil photo de 41 mégapixels sur ses smartphones phares, sa gamme Lumia. Mais cet appareil pourrait ne pas suffire, et ce d’autant plus que beaucoup de gens estiment que tant que les mégapixels ne sont pas nécessaires à la caméra d’un smartphone, d’autant plus que l’augmentation de pixels va généralement de pair avec la taille et l’encombrement du dispositif, ce qui suggère que la miniaturisation des pixels est de mise, et c’est aujourd’hui l’heure de la recherche de solutions alternatives.

Nokia a investi dans Pelican Imaging, une start-up qui travaille sur les caméras de réseau

Afin de convaincre davantage de potentiels clients, il semble que Nokia a investi dans Pelican Imaging, une start-up qui travaille sur les caméras de réseau, qui utilise de multiples optiques et les combine ensemble pour former une seule image. C’est un processus qui n’est pas si éloigné à l’appareil photo Lytro, sauf que c’est bien sûr beaucoup plus allégé.

Lytro pense davantage au cadrage et au déclenchement qu'au focus

Vous n’êtes pas familier avec Lytro ? C’est un appareil qui a été introduit sur ​​le marché fin 2011 et a complètement changé la façon dont les gens pensent la photographie numérique. Essentiellement, vous cadrez et déclenchez une photo, et ensuite vous vous occupez du focus. La caméra capte tous les aspects de l’image qu’elle prend, et vous permet de choisir (et changer plus tard si vous le souhaitez) la zone de mise au point, après la prise de vue.

Et cette caractéristique serait peut-être en train de prendre le chemin des futurs Nokia. En tout cas, si cela s’avérait réel cette technologie viendrait rendre un coup de main à de nombreux photographes, compte tenu du nombre d’images floues que nous avons tous réussi à prendre en essayant de rapidement prendre une photo de quelque chose et que nous bougeons avant même de l’avoir capturé.

Serait-ce suffisant pour aider à mettre Nokia sur le devant de la scène ? Qui sait ? Mais pour ceux qui sont restés fidèles à la marque, il est certain que les photos qu’ils prendront dans un proche avenir vont changer…

Mots-clé : LumiaLytroNokiaPelican ImagingPhotos
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.