Fermer
AppsMobile

CyanogenMod Installer arrive sur Google Play, rendant l’installation de ROM custom facile

En septembre dernier, lorsque l’équipe de CyanogenMod a révélé devenir une réelle entreprise, bénéficiant d’une levée de fonds de 7 millions de dollars, elle a également défini sa vision du futur, qui à l’époque n’était pas petite : elle veut que sa propre version d’Android devienne le troisième OS mobile le plus utilisé derrière iOS et Android. Autant dire que le chalenge est complexe !

De plus, elle a mentionné qu’elle travaillait sur ​​une installation spéciale qui ferait de CyanogenMod quelque chose de plus facile à utiliser.

Naturellement, cela implique de voir CyanogenMod installé sur autant de dispositifs que possible, et il semble que la société a désormais fait un pas de géant dans cette direction. Prenant à parti Google+ hier soir, l’équipe de CyanogenMod a annoncé que le programme d’installation CyanogenMod, nommée CyanogenMod Installer, est enfin prêt pour le prime time. En effet, pour disposer de cette application, il vous suffit d’aller sur Google Play. Gardez à l’esprit que celle-ci inutile sans son programme compagnon sur PC – compatible uniquement sur Windows Vista/7/8, et disponible gratuitement directement sur ​​le site de CyanogenMod.

Avant que tout le monde puisse sauter de joie quant à cette possibilité, sachez que CyanogenMod Installer ne supporte actuellement que certains appareils, dont les produits Nexus, ainsi que les populaires et nouveaux dispositifs de Samsung ou encore le HTC One. Pour avoir une liste complète des périphériques pris en charge, vous devrez passer par le Wiki de Cyanogen.

CyanogenMod Installer sur une Nexus 7
Vous devez activer le débogage par USB
Vous devez activer caméra PTP
Pour continuer l'installation il faut passer sous Windows

Si ce dernier ne vous a jamais posé gros problème, alors les chances sont que vous n’avez jamais essayé d’installer CyanogenMod sur votre propre device. Après tout, le processus d’installation d’origine n’était pas exactement pensé pour les amateurs. Alors que certains dispositifs pouvaient rapidement disposer de CyanogenMod, et ce en quelques instants, d’autres ont exigé de devoir suivre de longues listes d’instructions, et certains coups de chaud occassionnels. A peine une situation idéale pour une entreprise qui essaie de pousser son OS sur autant de dispositifs que possible.

Alors, qu’est-ce qui ferait que cette application pourrait vous attirer ? Fondamentalement, elle automatise l’ensemble du processus d’installation de CyanogenMod, nécessitant très peu de connaissances pour l’utilisateur au final. L’installateur gère même la partie la plus complexe qu’est le fait de rooter votre appareil ainsi que le déverrouillage du bootloader. Tout ce que vous avez besoin est d’avoir un périphérique pris en charge, un câble USB et une copie de Windows. Un client Mac est également dans les cartons, mais n’est pas prêt pour l’instant.

CyanogenMod Installer arrive sur Google Play, rendant l'installation de ROM custom facile

Mais, pourquoi tout ça ? Pour résumer, l’équipe de Cyanogen a travaillé pour disposer des fonctionnalités supplémentaires dans leur version personnalisée d’Android par le biais de mises à jour très fréquentes, permettant ainsi de débrider en quelque sorte de nombreuses fonctionnalités sur votre smartphone.

C’est un excellent moyen pour les débutants Android de commencer à mettre les mains dans les ROMs personnalisées, et pourrait certainement être un gain de temps pour tous les habitués. Bien évidemment les purs et durs préféreront la méthode à l’ancienne…

Que pensez-vous de cette nouvelle application ? Va t-elle vous faire franchir la limite ?

Mots-clé : AndroidCyanogenModCyanogenMod InstallerROM
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.