Fermer
AppsMobile

Une nouvelle application dédiée sur le focus sur les Nokia Lumia Windows Phone

Nokia a annoncé qu’elle allait apporter une nouvelle application nommée Refocus prochainement sur ses smartphones Lumia. C’est la dernière d’une série d’applications spécialisées qui ajoute des fonctionnalités aux excellentes caméras qu’équipe Nokia sur ses smartphones Windows Phone, et cette fois, c’est une fonctionnalité que vous ne trouverez dans beaucoup d’autres endroits. Refocus vous permet de jouer avec le point focal dans une image, une fois que vous l’avez prise.

Les fans de la photographie peuvent déjà connaître d’une telle technologie, grâce à des caméras comme le Lytro, tandis que les aficionados de smartphones peuvent avoir suivi le travail de DigitalOptics, qui produit une lentille qui peut faire la même chose. Dans le cas de l’application de Nokia, tout est piloté par le logiciel. Celle-ci fonctionne en prenant plusieurs différentes images, toutes à différentes profondeurs de champ, lorsque vous appuyez sur le déclencheur.

Une fois que la photo a été prise, vous pouvez dès lors choisir le meilleur focus juste en tapant sur l’écran. Cela peut avoir un effet dramatique sur l’image, et ainsi mettre en évidence des choses qui n’étaient pas immédiatement évidentes quand vous prenez la photo. En gros, vous pourrez “défloutter” tout ou partie de vos photos ratées, et décaler la mise au point. Voici un exemple d’une même photo recentrant le focus sur les deux tellières :

Focus sur la tellière en avant plan
Focus sur la tellière en second plan

Provenant d’une annonce faite sur le blog de Nokia, vous allez retrouver diverses images de démonstration qui vous permettent de jouer avec la profondeur du champ. Il est aussi de partager sur Facebook vos photos en provenance de Refocus, ce qui permettra à vos amis de s’amuser eux-aussi avec le focus.

Refocus sera disponible gratuitement sur le Windows Phone Store dans les prochaines semaines, et sera compatible avec les Lumia 920, Lumia 925, Lumia 928, Lumia 1020, et le Lumia 1520. Si le Lumia 929 est bientôt officiel, nous pouvons imaginer qu’il rejoindra cette petite liste.

Mots-clé : Lumia 1020Lumia 1520Lumia 920Lumia 925Lumia 928RefocusWindows Phone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.